Chargement...

Mélodie Valemberg

© Annah Schaeffer

Boraine de cœur, Mélodie Valemberg a été formée au Conservatoire Royal de Mons où à côté du travail du texte, elle découvre l’art de la marionnette et la danse. Avec des envies de liberté, elle fonde la compagnie de théâtre de rue J'ai toujours rêvé d'être un pirate où elle se nourrit du contact direct avec le public. Collectivement, ils monteront plusieurs créations (La véritable histoire de la Petite Sirène, Capharnaüm...). Elle n’oublie pas les spectacles de scène consolidant sa collaboration avec Matthieu Collard pour Les Anges gardiens, Princesse Belgique, L’Etoffe de nos songes ou Le Froissement du brouillard. On la verra aussi au cinéma dans le Journal d’une femme de chambre, version Benoit Jacquot, et dans la série Ennemi public. Clément Thirion fait appel à elle pour Pink Boys and Old Ladies. Le personnage qu’elle y incarne s’impose par son minimalisme expressif et chorégraphique. Elle est celle qui n’a pas de nom et qui ne dit presque rien, se contentant de hocher doucement la tête, comme les chiens posés sur la tablette arrière des voitures. Et quand elle prend la parole, c’est pour trouver son chemin en définissant les choses et les mots. Elle change encore de registre avec la chanson du final qu’elle interprète avec une grâce toute saltimbanque. G.B.


Mélodie Valemberg pour Pink Boys and Old Ladies, de Marie Henry, mise en scène de Clément Thirion.

Création à MARS, Mons Arts de la Scène.

Une coproduction MARS, Mons arts de la Scène, Kosmocompany, Théâtre de Liège, Théâtre la Balsamine, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, La Coop ASBL et Shelter Prod.

Nominations