Chargement...

Stretch

© Danny Willems

Isabella Soupart a placé son dernier spectacle Stretch, étiré, dans le beau cadre fonctionnel d’un musée tout neuf du quartier Dansaert, le MAD (Musée de la mode et du design). C’est une tendance forte de la danse contemporaine de s’installer dans les lieux d’art pour s’y mettre en mode performance. Le MOMA et tous les musées new-yorkais ont commencé, of course, mais le Louvre, la Tate Gallery, les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Wiels et bien d’autres suivent : la danse y gagne de grands espaces et le Musée rajeunit son public. C’est du win win.

Stretch offre six heures de parcours dynamique et festif à une douzaine de danseurs sur plusieurs niveaux du musée. Parfois on les surplombe parfois ils nous frôlent, toujours ils exécutent des danses stylisées qui en changeant d’espace changent de sens. Six heures ? Oui, mais à option, avec un bar pour "souffler". Une énergie millimétrée se dégage de cette proposition jazzy d’Isabella Soupart, en dialogue avec de belles sculptures de Jonathan Sullam. Les 10 jeunes danseuses, habillées "mode" souvent seules ou en duos/trios interprètent leur partition à la perfection, dialoguant en souplesse avec le public, sans familiarité. Avec un contrepoint masculin sporadique excellent lui aussi. La musique est souvent "fabriquée" live, souvent sous nos yeux, avec beaucoup de clins d’œil malicieux.. Elle emprunte aussi bien aux danses urbaines pour les duos qu’aux rave parties pour les ensembles plus longs. Avec un contrepoint humoristique : la gestuelle des agents de la circulation sur les aéroports. Au total un beau "thème et variations" sur le mode "danse urbaine" qui flirte en douceur avec le monde visuel de Jonathan Sullan jouant sur le reflet et la souplesse des matériaux flexibles. Séduisant, rigoureux, intelligent et sensuel. C.J


Stretch d’Isabella Soupart.

Création au MAD à Bruxelles.

Un spectacle H&B. Avec le soutien de MAD - Brussels Fashion and Design Platform, de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Arts plastiques contemporains, du Service Public Francophone Bruxellois, de la Ville de Bruxelles, de White & Case, de Naos Design, de 42|54.

Nominations