Chargement...

L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor)

© Leslie Artamonow

"D’où viens-tu?", la question, posée d’entrée de jeu, est au cœur de ce spectacle écrit, mis en scène et interprété par Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli. Le point de départ est un constat : les migrants d’hier, et notamment ces grands-parents venus d’Italie pour extraire notre charbon, se sentent peu solidaires de ceux d’aujourd’hui. "Nous on est venus pour travailler, eux pour profiter." Comment expliquer ces réactions xénophobes? La mémoire de la migration familiale serait-elle perdue ?

Interviews, documents, références scientifiques à l’appui, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli (co-mise en scène Quantin Meert) revisitent le thème de la migration, déjà si souvent traité, avec intelligence et humanité. En faisant de leur histoire personnelle un enjeu universel, ils en renouvellent l’approche de manière originale. Mais sans se prendre au sérieux et avec un humour qui imprègne tout le spectacle.

Généreuse, portée par deux excellents comédiens, cette œuvre nous rappelle que nous descendons tous - de la langouste à l’ornithorynque en passant par l’orchidée, l’herbe sur laquelle vous marchez, le chinois, l’arabe, - de L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor). D.M.


L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) d’Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli.

Création à L’Ancre – Théâtre royal.

Un spectacle de la Cie Eranova. Une production de L’Ancre – Théâtre royal. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop ASBL. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. Avec le soutien de la Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme “Le Réel Enjeu”, La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Nominations