Chargement...

(Victor) Frankenstein

© DR

Le drame fondateur de l'enfance, telle sera la pierre angulaire de (Victor) Frankenstein, nouvelle création émouvante des Karyatides. Toute l’humanité de la mise en scène de Karine Birgé réside dans cette approche de la souffrance, lit de tant de violence. Poussant plus loin encore la parabole, dans la lignée du féminisme anarchique de l'autrice Mary Shelley, la metteuse en scène opte pour un mélange des genres et des codes, Frankenstein étant joué par une femme, poignante Marie Delhaye, en alternance avec Karine Birgé, et sa sœur, Élisabeth, par un homme, subtil Cyril Briant. Entre autres coquetteries, pour créer une distance et jouer avec les lois de la nature. Autant l'écrire d'emblée, la nouvelle création des Karyatides, au studio de la Monnaie, d'une version parallèle de l'opéra de Mark Grey est une franche réussite. Ce mélange de théâtre et d’opéra, en lenteur et clair-obscur, dans une atmosphère gothique, en ne s’appuyant que sur des techniques anciennes, relève en effet de la gageure. De toute beauté, d’une grande précision, extrêmement touchant, entre chants de consolation, de supplique ou de prière, interprétés par la soprano Virginie Léonard (en alternance avec Lisa Willems) et Kevin Navas (ou Thomas Eeckhout) au piano romantique, ce (Victor) Frankenstein, porté par les notes de Rachmaninov, Verdi ou… Céline Dion, pose, en outre, des questions toujours d’actualité autour des lois de la nature et de la limite de leur transgression. L.B.


(Victor) Frankenstein de Karine Birgé (Karyatides) 

Création à La Monnaie.

Création sonore  Guillaume Istace Création lumière Dimitry Jourowski Scénographie et costumes Claire Farah Conception créature Sébastien Boucherit & Joachim Jannin.

En coproduction avec La Monnaie/De Munt (Bruxelles- BE), Le Théâtre de Liège (Liège-BE), Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières-FR), Le Sablier - Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie (Ifs-FR), Le Trident – Scène nationale de Cherbourg (Cherbourg-FR), le Centre culturel de Dinant (Dinant-BE), le Théâtre La montagne magique (Bruxelles-BE), Pierre de Lune (Bruxelles-BE), et La Coop ASBL.

Nominations