Chargement...

Anne Sylvain

© DR

Anne Sylvain est une des onze comédiennes transformistes de Ce qui arriva quand Nora quitta son mari de Christine Delmotte-Weber. Avec son visage androgyne et malléable, elle se prête à toutes les métamorphoses pour habiter le texte de Elfriede Jenilek où l’autrice autrichienne imagine une suite et une vie au personnage de la Maison de Poupée de Ibsen. Il lui suffit d’une fine moustache et d’un costume pour jouer un homme narquois et veule. Donnez-lui une chaise et elle se fait danseuse de cabaret à la féminité oblique. Pas besoin d'énormément d’artifices dans ses accessoires ou dans son jeu pour attirer la lumière par la force de son incarnation. Au Théâtre le Public, elle a présenté The Elephant Man, qu’elle a écrit en s’inspirant librement de la vie de Joseph Merrick, cet homme cultivé mais difforme, devenu une attraction de foire dans l’Angleterre victorienne. Elle y joue l’infirmière Eva Lückes, qui sous ses airs austères se montre profondément humaine et protectrice avec ce patient hors norme qui lui a été confié.

Dans Et des Poussières, de Michel Bellier, elle est Rosa, veuve fille et mère de mineur. Elle apparaît aussi dans le film Emma Peeters de Mona Chokri sous les traits de la mère d’Emma. Anne Sylvain est également chargée de cours à l’IAD d’où elle est sortie en 1993. G.B.


Anne Sylvain dans Ce qui arriva quand Nora quitta son mari, d’Elfriede Jelinek. Mise en scène de Christine Delmotte.

Un spectacle de la Cie Biloxi 48. Coproduction Théâtre en Liberté, La Coop ASBL, Shelter Prod. Avec le soutien de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et du Centre des Arts scéniques.

Création au Théâtre des Martyrs.

ET dans Elephant Man, d’Anne Sylvain. Mise en scène de Michel Kacenelenbogen.

Un spectacle du Théâtre Le Public. Avec le soutien du tax shelter de l’État fédéral belge via Belga Films Fund et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Création au Théâtre Le Public.

Nominations