Chargement...

Hervé Piron

© Beata Szparagowska

Ironique et désenchanté, il est un des protagonistes de l’indissociable quatuor de cowboys sans chevaux de Desperado. Dans Crâne, de Antoine Laubin et Thomas Depryck, d’après le roman de Patrick Declerck, il est un des trois narrateurs qui déroulent le parcours clinique et chirurgical d’Alexandre Nacht, alter ego de l’auteur, contraint de se faire ouvrir la boîte crânienne pour en ôter une tumeur au cerveau. Le comédien endosse le deuxième acte où il raconte dans le détail les délicates étapes de l’opération de chirurgie éveillée. De ce moment de vérité, où le patient peut passer l’arme à gauche, il fait un moment d’introspection et d’humour sardonique qu’il raconte sans affect avec un détachement amusé devant cette organisation sans faille qui laisse peu de place à l’humain. Né en 1974, Hervé Piron a d’abord obtenu une licence en Sciences Politiques à l’ULB avant de se consacrer à des études d’interprétation à l’Insas. Homme de collectif, il a fait partie du groupe TOC et a participé à un projet avec Transquinquennal avant de créer le duo Énervé avec Eno Krojanker. Également membre du collectif Rien de Spécial, il rassemble les deux structures pour le spectacle Rater mieux rater encore qu’il a mis en scène. Tournant épisodiquement au cinéma, il a fait cette année une apparition dans le film Emma Peeters où il joue le psy de la jeune actrice suicidaire. G.B.


Hervé Piron dans Desperado, de Ton Kas et Willem De Wolf.

Un spectacle de Rien de Spécial ASBL et Tristero. Coproduction Rien de Spécial ASBL, Théâtre Varia, Théâtre de l’Ancre, Tristero, La Coop ASBL et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Création au Théâtre Varia.

ET dans Crâne, d’Antoine Laubin d’après le roman éponyme de Patrick Declerck.

Un spectacle de De Facto. Coproduction Rideau de Bruxelles, La Coop ASBL en partenariat avec le Théâtre Varia. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT.

Nominations