Chargement...

Cécile Maidon

Cécile Maidon fait partie de ces nombreux Françai(se)s qui se sont cherché(e)s, en France (dans son cas, Toulouse) puis en Belgique (au Conservatoire de Liège). Repérée par Fabrice Murgia, elle participe aux Enfants de Jehovah puis à Ma peur de n’être. Elle pratique le théâtre jeune public, le théâtre de marionnettes, le cinéma et d’intéressantes expériences avec la création d’art marginale comme Les Loups de Jean Le Pelletier. Et puis Thibaut Wenger, qui aime les sujets "hard" et "noir"» décide de monter un texte "casse gueule", Penthésilée de Kleist, réputé injouable dès sa création, et s’entoure d’une vingtaine de jeunes acteurs pour la plupart en "première expérience" professionnelle. Mais pour le rôle central, la Reine des Amazones, Penthésilée il choisit une actrice expérimentée mais qui n’a jamais porté de "premier rôle", Cécile Maidon. Un quitte ou double puisqu’il faut "tenir le coup" dans cette pièce excessive du romantisme allemand qui, dans une langue difficile, déborde de personnages désordonnés aux actions contradictoires à commencer par Penthésilée. Reine des Amazones, une peuplade qui refuse les hommes sauf pour la reproduction forcée, gardienne de cette loi, elle a la fantaisie de s’éprendre vraiment d’un héros mythologique, Achille puis de le dévorer pour résoudre ses contradictions. Un rôle pas facile, très physique, avec des affrontements guerriers et verbaux, un chœur de femmes déchaînées et un final anthropophage.

Cécile Maidon y développe un jeu énergique mais pas emphatique, chorégraphie son corps avec un mélange de charme féminin et de force virile et énonce ces folies romantiques du langage avec une rage bien contrôlée. Bref un "premier rôle" convaincant qui devrait lui en offrir d’autres. CJ


Cécile Maidon dans Penthésilée, d’Heinrich von Kleist. Mise en scène de Thibaut Wenger.

Un spectacle de Premiers Actes. Coproduction Théâtre Océan Nord, la Coop ASBL. Avec le soutien de la Cocof – Fonds d’acteurs, Shelterprod, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Centre des Arts scéniques, Spedidam.

Création au Théâtre Océan Nord. 

Nominations