Chargement...

Sanctuaire sauvage

© Milan Szypura/Haytham Pictures

Le cirque contemporain s’intéresse décidément à tous les territoires. C’est une très belle intuition qui a amené le jeune Collectif Rafale à la création de Sanctuaire sauvage. Depuis l’enfance, Sonia et Cécile Massou pratiquent toutes deux un art très visuel: l’une le cirque, l’autre les arts plastiques. Leur papa, aveugle, est toujours présent à leurs spectacles ou expositions. Il «sent», dit-il, la salle vibrer, les autres visiteurs s’exclamer. Cette fois, ses filles ont souhaité faire «voir» le cirque autrement. Par le son? Par les odeurs? Par le souffle créé par le geste? Complété par les circassiens Julien Pierrot et Thibaut Lezervant, le collectif a entamé un passionnant laboratoire où tout vise à donner à voir par d’autres sens que la vue. Sanctuaire sauvage, avec son titre riche qui répond joliment à la profondeur du propos, n’est toutefois pas destiné aux seuls aveugles ou mal-voyants. Tous les spectateurs sont invités à réexplorer la façon dont ils perçoivent habituellement un spectacle, grâce à un dispositif original et immersif. On se réunit sur un gradin circulaire, toujours très proche de la petite scène centrale, et l’on sort toutes ses antennes. On sent les vibrations des interprètes qui courent derrière nous ou nous frôlent, on sent le vent de leurs gestes. Derrière un voile de plastique léger, on scrute des silhouettes acrobatiques comme à travers un brouillard. On entend résonner les bruits de la pluie tandis que l’équipe joue à déverser du gravier sur des tôles. La jonglerie se complète de capteurs sonores. Et l’on «voit» tous autrement. Une superbe «réalisation technique et artistique», qui invite le cirque sur de réjouissants territoires. L.A.


Créé au Théâtre Varia


De & Avec Julien Pierrot, Thibaut Lezervant & Sonia Massou

Scénographie & Dramaturgie Cécile Massou Mise en scène Collectif Rafale Lumières Anaïs Ruales Dispositifs sonores Victor Praud Regards extérieurs Jérémy David & Daniel Schmitz Régie Julien Pierrot, Cécile Massou, Jérémy David Production Sarah Simili

Une création du Collectif Rafale coréalisée avec l’Espace Catastrophe. Coproduction et compagnonnage Espace Catastrophe - Centre International de Création des Arts du Cirque [BE]. Coproduction et résidence de création Maison de la Culture de Tournai [BE] et Latitude 50 - pôle arts du cirque et de la rue [BE]. Résidences de création CIRCa - Pôle National Cirque [FR], Espace Périphérique - Paris La Villette [FR], La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance [FR], CIAM - Centre International des Arts en Mouvement [FR], Miramiro [BE], CCBW - Centre culturel du Brabant wallon [BE], Circuscentrum [BE], Le Stampia - les Baladins du Miroir [BE], Centre culturel de Perwez [BE], Centre culturel de Beauraing [BE], TENT Circustheater productie [NL], Station Circus [CH] et Kulturzentrum Tollhaus Karlsruhe [DE]. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Cirque, des Arts forains & de la Rue [BE] & circusnext [EU]. Avec le soutien de AVH Toulouse - Association Valentin Haüy [FR].

Nominations