Chargement...

Chambarde

C’est un objet théâtral curieux, entre peinture mouvante, performance et opéra. Une sorte de défi au " bon sens " réaliste et un manifeste pour l’abstraction au théâtre. Casse-gueule ? Oui mais ça tient la route. Tellement beau qu’on en redemande… si on entre dans ce jeu de lenteur très calculée où il n’y a pas de place pour l’improvisation. Étonnante performance d’une planche en équilibre instable qui vous accroche accumulant les sens, ou pas. La scène du balcon de Roméo et Juliette de Shakespeare est bien là mais ‘déstructurée’, portant non pas sur l’amour mais sur la relativité du nom de Roméo. Nicolas Mouzet Tagawa veut ’chambarder’, renverser l’équilibre, non pas social ou politique du monde (ou alors comme métaphore), mais les habitudes de la convention théâtrale qui placent l’acteur au centre et la scénographie à son service. Ici renversement paradoxal puisque les deux acteurs (Nicolas Pastouraux, Jean-Baptiste Polge) et deux actrices (Claire Rappin et Eline Schumacher) acceptent d’être des ‘ombres’, porteuses de voix, dans un beau tableau. alors que le décor mouvant devient le principal acteur, créant l’action, l’orientant, lui donnant son rythme par une création musicale insinuante, pleine de références savantes et populaires, comme les textes.

Nicolas Mouzet Tagawa a été éducateur d’enfants autistes et ça nous rappelle le fameux Regard du Sourd de Robert Wilson (dans les années70 !) ou une atmosphère à la Maeterlinck, un clair-obscur angoissant. On le sent doué pour le théâtre comme pour l’opéra. À suivre, comme on dit. 

C.J.

Créé au Théâtre les Tanneurs.

Conception et mise en scène Nicolas Mouzet Tagawa Assistant à la mise en scène Victor Rachet Scénographie Matthieu Ferry et Nicolas Mouzet Tagawa Interprétation Nicolas Patouraux, Jean-Baptiste Polge, Claire Rappin et Eline Schumacher Lumière et son Matthieu Ferry assisté d’Octavie Piéron Costumes Rita Belova Dramaturgie et peinture Sébastien Monfè Diapositives Alexia Goryn Catering Anne-Marie Tagawa Direction de production Leila Di Gregorio

Production Little Big Horn asbl Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandoeuvrelès-Nancy et La Coop asbl.

Nominations