Chargement...

Laurent Capelluto

Formé au Conservatoire de Bruxelles, Laurent Capelluto fait partie de ces comédiens - plutôt rares en Belgique - qui fréquentent davantage les plateaux de cinéma que les scènes de théâtre. Plusieurs fois nommé aux Magritte, il a tourné notamment avec Philippe Blasband, Arnaud Desplechin, Nicolas Wadimoff … 

Lorsque les caméras lui laissent quelque loisir, Laurent Capelluto retrouve ses complices de L’Infini Théâtre dont il est un acteur permanent. Leur spécialité : réenchanter les classiques. Mission réussie haut la main avec ce Misanthrope. Sans changer une virgule au texte de Molière, la metteuse en scène Dominique Serron parvient à rendre brûlants d’actualité les grands thèmes de la pièce : les paradoxes de l’amour et le conflit entre l’être et le paraître. Les salons du grand siècle ont fait place … aux réseaux sociaux ! Car c’est là que se jouent aujourd’hui les sentiments, les réputations, … les vies parfois ! Célimène réunit sa cour sur son blog ou sur Facebook, et y entretient habilement la flamme de ses nombreux soupirants qui, comme elle, cultivent avec soin leur image.

 Laurent Capelluto y incarne (en alternance avec Patrick Brüll) un Alceste tout en nuances, séduisant par son authenticité et son mépris des mondanités, touchant par son aveuglement amoureux et agaçant par son irréductible misanthropie. Au côté de ses comparses, il nous offre un Misanthrope qui sonne très juste et captive les jeunes générations.
D.M.


Laurent Capelluto dans Le Misanthrope de Molière. Mise en scène de Dominique Serron. Créé au Studio Thor. Création de L’infini Théâtre coproduite par l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Nominations