Chargement...

Is there life on mars?

Alors que les psys s’écharpent toujours sur les causes et les traitements de l’autisme et alors que personne ne semble avoir véritablement percé les mystères de ce trouble, au spectre si large qu’il est impossible d’en définir les contours exacts, Is there life on mars ? nous met en orbite autour de cette planète réputée impénétrable. Par une alchimie miraculeuse entre scénographie, vidéo, mouvement, son et lumières, la pièce nous donne l’impression de toucher au plus près du quotidien des autistes et de leur entourage. Casque sur les oreilles, les comédiens entendent les témoignages récoltés en amont de la pièce et les reproduisent en direct, en les imitant plutôt qu’en les jouant, ce qui donne un côté spontané, à vif, aux confessions. Mais la réussite de la pièce tient surtout à son contrepoint onirique : des pas de danse font écho aux mouvements compulsifs ; la vidéo crée des effets d’optique pour dire le décalage que ressentent les personnes autistes ; en quelques mouvements déplacés, on comprend qu’il leur faut jouer la comédie pour se conformer à des codes sociaux qui sont complètement naturels chez les autres. Formidable boîte à tiroirs, la scénographie de Cécile Hupin s’ouvre sur des décors infinis, dans une improbable cacophonie qui rend à merveille ce chambardement de bruits et d’images qui assaillent des personnes autistes hyper sensibles aux plus infimes détails de leur environnement. C’est la grande force de ces tableaux composites : sans jamais être illustratifs, ils nous donnent à sentir une façon d’être, sans jamais la fixer vraiment. 

C.Ma.

Créé au Théâtre National.

Écriture et mise en scène Héloïse Meire (Compagnie What’s Up ?!) Scénographie Cécile Hupin Assistante Esther Sfez Mouvement Sandrine Heyraud Créateur sonore Guillaume Istace Créateur lumière Jerôme Dejean Vidéo Matthieu Bourdon.  

Coproduction Festival de Liège.

Nominations