Chargement...

Vernon Subutex

Vernon Subutex «on stage» : il y a des audaces qui tirent dans le mille. Musique et Poésie, théâtre musical, souffle punk-rock, beatnik, art et culture de la tangente à l’image du portait de génération qu’épingle Virginie Despentes dans sa trilogie dont les deux premiers tomes ont été ici adaptés par le metteur en scène-acteur René Georges (Cie Hypothésarts). Une phrase en passant de cette génération qui avait 20 ans dans les années 90: «Le premier morceau que j’ai su jouer entier, c’était She’s Calling You. Ça m’a pris un été. C’était une guerre qu’on faisait. Contre la tiédeur." Atmosphère, atmosphère. La création technique et artistique est de premier plan aux côtés de l’acteur lui-même en récitant littéraire. René Georges a judicieusement embarqué dans l’aventure le musicien-chanteur-songwriter Kris Dane et le réalisateur Xavier Istasse. Bingo: ça déchire.

Créateurs d’images pour la RTBF, photographe et réalisateur, vidéaste pour le théâtre, Xavier Istasse voyage dans un monde vaste, hétéroclite. Un globe-trotter attaché au patois wallon, qui soutient activement les migrants et réfugiés syriens ou d’ailleurs. Dans Vernon, il nous ramène les lieux du roman, croisant des superbes portraits de gens, «des gueules». Il nous fait tourbillonner dans des images, des couleurs, des perspectives créées, inspirées de la culture graphique punk et de l’esprit «fanzine». Waouw ! Sur scène, Kris Dane (entre autres ancien membre de Ghinzu) y va de son riff aussi: guitare, costard, voix folk-rock-blues glissant dans l’apaisement, errant à son tour avec, au détour, une gratte nerveuse «garage». Waouw! Ce Vernon Subutex est une belle équipée.

Il y a de la dégaine dans cette traversée sombre, existentielle, entre la société et ses individus largués qui se cassent dans l’errance. Poétique et politique, on plonge dans ce  concert global aussi touchant que le roman-phare auscultant l’état de notre société, ici et maintenant.  

N.A.

Créé au Théâtre de Namur

Texte Virginie Despentes Conception, adaptation & jeu René Georges Musique et chant Kris Dane Basse Anthony Marcon Batterie/Percussions Orisha Images et réalisation art vidéo Xavier Istasse Lumières Julien Soumillon et Simon Fosséprez

Coproduction Cie Hypothésarts, XK Theater Group , coproduction Théâtre de Namur / Centre Dramatique et Découvrez-vous !

Nominations