Chargement...

Marie Bos

Marie Bos, c'est une voix, grave et précise, qui semble parfois venir d'ailleurs. C'est cet outil dont elle joue pour gagner en force, ce que ne présage pas sa fine silhouette. Mais trêve de commentaires sur le physique, car c'est son jeu multiple et maîtrisé qui nous a conquis cette année. Avec une assurance déstabilisante, elle incarne en début de saison la mystérieuse Hyène dans Apocalypse Bébé mis en scène par Selma Alaoui. Cette ex-flic lesbienne aux méthodes musclées et à la sexualité assumée joue sur le paradoxe entre le corps et l'attitude. Mais d'elle se dégage une aura, autant de solidité qu'une fragilité. Marie Bos adopte la dégaine de celle qui ne s'en laisse pas compter mais révélera au final son humanité, à la Virginie Despentes, surgissante en point final. Dans Les Enfants du soleil, elle intègre pour la première fois la troupe de Christophe Sermet, se mêlant au plaisir de ces formidables actrices et acteurs d'être ensemble sur scène. Pour le rôle de Lisa, sœur inquiète du naïf Protassov, Marie Bos offre une palette encore différente. Ce personnage qui s'interdit l'amour avait besoin d'un phrasé plus lié, moins assertif. Elle voit la crise venir et tout le monde s'en fout. Ce n'est certainement pas la première saison que la comédienne nous impressionne. Que ce soit sous la direction d'Anne-Cécile Vandalem, d'Anne Thuot ou encore de Claude Schmitz, cette diplômée de l'Insas inonde la scène de son originalité, à l'image de ces metteurs en scène qui l'on choisie. Après Bleu Bleu, elle retrouvera Stéphane Arcas pour sa deuxième mise en scène Retour à Reims, d'après Didier Eribon, une création attendue au Varia en octobre. 

N.N.

Dans Apocalypse bébé

Adaptation et mise en scène Selma Alaoui d'après Virginie Despentes (Collectif Mariedl) Créé au Théâtre de Liège Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Varia, Théâtre de Namur, Manège.Mons

et dans Les Enfants du soleil

Adaptation et mise en scène Christophe Sermet d'après Maxime Gorki (Compagnie du Vendredi). Créé au Théâtre des Martyrs pour le Rideau de Bruxelles.

Nominations