Chargement...

La Musica deuxième

Le parcours de Guillemette Laurent -formée à l'Insas, régulièrement assistante d'Isabelle Pousseur, cofondatrice du Colonel Astral avec Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano- est fait d'ombres et de lumières, de transmission et de participation. De regard, d'écoute et de dialogue, d'acuité et de porosité. Précieuses et humbles qualités d'une metteuse en scène réinventant ce rôle singulier et essentiel: se placer au service d'une œuvre, d'une écriture, d'une lecture, d'une interprétation. Voire, dans le cas de La Musica deuxième, d'une partition pour deux acteurs.

», indiquait-elle pour cette création en accueil en résidence à l'Océan Nord. Et c'est bien ainsi que, avec Catherine Salée et Yoann Blanc dans les rôles d'Anne-Marie Roche et de Michel Nollet, elle livre de La Musica deuxième une lecture vertigineusement juste, ample et humble, empreinte de cette pureté presque douloureuse charriée par la plume de Duras.

Sous ce regard et avec ces brillants interprètes, finement dirigés, le théâtre s’offre à la force de la littérature, à l’émotion sans fard, à l’ordinaire de la vie magnifié par l’intelligence dramaturgique.

M.B.

Texte Marguerite Duras Mise en scène Guillemette Laurent (Le Colonel astral)

Créé au Théâtre Océan Nord

Nominations