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Tristesses

Sur une île danoise, dans une minuscule communauté de 8 personnes on a découvert la vieille Ida, pendue au mât, enveloppée dans le drapeau danois. Suicide ou...? Sa fille, Martha, cheffe d’un parti populiste, débarque soudain, glaciale, pour des funérailles où elle prend le pouvoir avec un cynisme tranquille. 

Sous l’intrigue politico-policière, la fascination vient de l’ambiguïté des sentiments familiaux et de l’art de multiplier les questions sans réponse et les faux semblants. Rien ni personne n’est clair, en intentions ou en actes. Anne-Cécile Vandalem qui joue le rôle principal de cheffe du parti populiste manipule allégrement son petit monde. Et ses co-acteurs, du pasteur aux petites filles, répandent habilement des ambiguïtés en miroir. 

L’autre force du spectacle, c’est l’art de jouer avec les codes et les moyens techniques. Anne-Cécile pratique habilement le mélange, classique, du cinéma et du théâtre. Mais au lieu d'écraser le théâtre par une vidéo dominante qui fait oublier la scène elle joue simultanément sur l'espace théâtral et l'écran. Au public de choisir son angle, plan large ou gros plan. Ajoutez le remarquable travail vidéo d’Arié Van Egmont, la scéno de Ruimtevaarders qui ramasse le village comme une épure et les lumières d’Enrico Bagnoli qui traduisent l’inquiétude générale. Enfin le remarquable travail live des musiciens Vincent Cahay, Pierre Kissling et de la soprano Françoise Vanhecke rythme le climat général d’inquiétante étrangeté.

A ce jour, l’œuvre la plus ambitieuse d’Anne-Cécile Vandalem, actrice, autrice du texte et metteuse en scène : la totale. 

C.J


Écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem Interprétation Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume en alternance avec Asia Amans, Pierre Kissling, Vincent Lecuyer, Bernard Marbaix/Alexandre Von Sivers/Didier De Neck, Catherine Mestoussis en alternance avec Zoé Kovacs,  Jean-Benoit Ugeux, Anne-Cécile Vandalem en alternance avec Florence Janas et Françoise Vanhecke.

Créé au Théâtre de Liège. Invité au Festival d’Avignon (IN).

Production  Das Fräulein (Kompanie), coproduction Théâtre de Liège (Be), Théâtre National de la Communauté française (Be), Le Volcan- Scène Nationale du Havre (Fr), Théâtre de Namur (Be), Bonlieu- Scène Nationale d’Annecy, Le Manège.Mons, Maison de la Culture d’Amiens – Centre européen de création et de production. Coproduction dans le cadre du projet Prospero : Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Liège, Schaubühne am Lehniner Platz, Göteborgs Stadsteatern, Théâtre National de Croatie / World Theatre Festival Zagreb, Festival d’Athènes et d’Epidaure, Emilia Romagna Teatro Fondazione

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