Chargement...

Lagneau

© Emma De Witte

Avec son joyeux théâtre d’objets et de papier (déjà à l’œuvre dans les réjouissants Trip tout petit ou encore Sam et les ZwartVogels ), Audrey Dero s’associe à la Cie 4Haut pour plonger les enfants dans l’univers du primitif flamand Jan van Eyck et le frotter à l’œuvre de l’illustratrice belge Sarah Yu Zeebroek. Sur une scène qui va se déplier en livres animés géants ou retables transformés en puzzle, Lagneau gambade avec légèreté et humour, enjambant les références à la peinture flamande comme on joue à saute-mouton. Tournant les pages d’un livre pop-up, l’épatante Deborah Marchal déroule d’abord la vie du peintre brugeois. Languettes et dessins mobiles installent ainsi le personnage en mouvement, de sa grand-mère qui louche à son goût pour les coiffes exubérantes, rapport à son fameux turban rouge.

Soudain, tout droit sorti du célèbre tableau Les Epoux Arnolfini, un petit chien de papier téléguidé déboule sur scène pour amorcer l’histoire de L’Agneau mystique, chef-d’œuvre maintes fois démantelé, volé, égaré, retrouvé et aujourd’hui exposé à Gand. Comme un clin d’œil au destin écartelé de cette œuvre mythique, la pièce joue avec les différentes parties du tableau, les désorganise, en agrandit certains détails, en détourne d’autres. Audrey Dero en fait une pièce à tiroirs, sauf que les tiroirs se transforment ici en panneaux du célèbre retable. Découpés sur du papier cartonné, les personnages du tableau se mettent en quête du fameux agneau. En effet, celui-ci semble avoir pris la poudre d’escampette. Pas étonnant au vu du sort tragique qu’il y subit. Ludique et inventive introduction aux arts plastiques, Lagneau s’avère aussi gourmand qu’astucieux. D’une irrévérence jouissive ! C.M.


Lagneau d'Audrey Dero, créé aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy.

Avec Audrey Dero ou Deborah Marchal Illustration et Art direction Sarah Yu Zeebroek Technique Peter van Hoof Support artistique, logistique et administratif 4Haut asbl

Nominations