Chargement...

Dominique toute seule

© Nadine Kryzanski

Avec sa petite bouille d’Audrey Tautou, Garance Durand-Caminos raconte son intérieur, cette pièce toute petite avec un lit, une armoire, une chaise et une table et une pile de courrier qu’elle n’aime pas ouvrir, mais les lettres rouges d'“Urgent” l’inquiètent. Elle déchire l’enveloppe. Elle doit quitter les lieux au plus vite et se retrouve sur les sentiers... Voici Dominique toute seule !

Rythmé par les chants a cappella, polyphoniques, entonnés par Tom Geels avec sa voix de baryton et par Garance Durand-Caminos, au timbre de mezzo soprano, Dominique toute seule erre sur le fil de la fragilité, de l’inattendu pour un voyage au cœur de soi et de l’émotion, où souvent s’invitent le rire et le sourire.

Nu, le plateau laisse place au remarquable duo de comédiens dont seules les ombres deviennent menaçantes ou complices. Une première mise en scène épurée de Marie Burki qui évoque la résilience, l’errance, la solitude, la marginalité, la dépression voire le cercle vicieux de la précarité. Le tout, sans avoir l’air d’y toucher, en vraie délicatesse.

Coup de cœur des Rencontres théâtre jeune public à Huy, prix de la ministre de la Culture, les compagnies Au détour du Cairn/Aveline ont osé la carte de la fragilité, du chant a cappella, de la surprise au détour de chaque émotion.  L.B.


Dominique toute seule, une création de Marie Burki, Garance Durand Caminos et Tom Geels, mis en scène par Marie Burki.

Créé aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy.


Interprétation (en alternance) Garance Durand Caminos ou Leïla Devin, Tom Geels ou François Regout Création lumière Inès Isimbi Création sonore Gilles Péquignot, Tom Geels Chorégraphies Garance Durand Caminos Costumes Carla Pivetta et création collective Création plastique Zaëll de Coster Régie générale Khaled Rabah Régie (en alternance) Inès Isimbi ou Khaled Rabah ou Marie Burki Regard complice Jean Debefve

Production Compagnie Au détour du Cairn. 


Reprises: du 6 au 28 juillet à 9h30 au Festival OFF d’Avignon – Théâtre des Doms ; 30/9 à l’Espace Delvaux ; 18 octobre aux abattoirs de Bommel à Namur ; 11 et 12 novembre au festival Export/Import à La Montagne magique ; 3/12 au Centre culturel d’Uccle, etc.

Nominations