Chargement...

Le Mystère du gant

© Noémie della Faille

Comédie enlevée, truffée de personnages hauts en couleur, Le Mystère du gant revisite l’art du vaudeville dans une prouesse d’inventivité. Dans la première scène, le personnage de Bernard Couchard est surpris le nez plongé dans l’imposant décolleté d’Alexandrine. Très vite les choses se compliquent et comme dans tous les vaudevilles, les portes claquent, les amants se planquent dans les placards et les situations rocambolesques s’enchaînent à un rythme effréné. Le texte aurait pu voir le jour il y a un peu plus d’un siècle sous la plume de Georges Feydeau ou d’Eugène Labiche. Le nom de son auteur - Roger Dupré - le laisse même supposer et pourtant, c’est sous ce nom d’emprunt que se cache Léonard Berthet-Rivière, à l’écriture et à la conception d’un spectacle étonnant.

Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand sont deux acteurs "attablés". Assis à la table de travail, le texte entre les mains, ils incarnent les treize personnages de la pièce, voyageant d’un trait de caractère à l’autre, jonglant avec le peu d’éléments dont ils disposent. Trois fausses moustaches, quelques ballons de baudruches, un faux bras et deux sèche-cheveux suffisent à nous emporter dans une cascade de quiproquos à travers laquelle les comédiens, texte en main, finiront par perdre pied. L’intrigue du vaudeville passe au second plan. Le public observe le duo se débattre pour faire exister un texte et ses personnages. La lecture devient spectacle. La comédie de boulevard se met à table et la recette est explosive ! F.C.


Le Mystère du gant, écrit et mis en scène par Léonard Berthet-Rivière, créé au Théâtre National.

Avec Muriel Legrand et Léonard Berthet-Rivière 

Scénographie Jérôme Souillot Créateur lumières Christophe Van Hove Compositeur Maxence Vandevelde Costumière Élise Abraham, Réalisateur·ices textile Cathy Péraux, Eugénie Poste, Manon Bruffaerts, Marie Baudoin, Jérémy Sondeyker Effets spéciaux Stéphanie Denoiseux Construction bois Marion De Gussem, Thomas Linthoudt, Dimitri Wauters Chorégraphe de combat Émilie Guillaume Assistanat à la mise en scène Kalya Barras Régisseur général Benoit Ausloos.

Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre de Liège, en partenariat avec La Chaufferie-Acte 1. Avec le soutien de Le Corridor, Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, L’Infini théâtre.

Reprises: Du 7 au 24 juillet 2023 à la Manufacture à Avignon, le 8 septembre 2023 à Bertrix, les 27 et 28 septembre 2023 à Verviers, le 30 septembre 2023 à Gembloux, le 6 octobre 2023 à Marche-en-Famenne, le 12 octobre 2023 à Ath, le 5 décembre 2023 à Tournai, le 20 décembre 2023 à Ciney, les 4 et 5 avril 2024 à Comines-Warneton et du 16 au 26 avril 2024 au Théâtre des Martyrs, Bruxelles.

Nominations