Chargement...

Hedda

© D.R.

Le traditionnel appel à éteindre son téléphone avant le début de la représentation est à peine terminé qu’une sonnerie retentit dans la salle. Les têtes se tournent, visages agacés. On cherche le coupable. Mais cette fois, il est sur scène. Elle, plus exactement, puisque, traversant le plateau derrière deux comédiennes en tenue d’époque, c’est la metteuse en scène du spectacle qui répond à un appel urgent. Ou plus exactement, le personnage de la metteuse en scène…

Avec une incroyable maestria, la metteuse en scène (la vraie) orchestre ici un fascinant mélange des genres, des époques, des visions, porté par une équipe de comédiennes et comédiens formidables interprétant une troupe qui tente de livrer sa version d’Hedda Gabler d’Ibsen tout en se débattant avec de multiples démons.

Comme pour mieux remettre en question le rôle du théâtre, l’ordre des choses est ici totalement renversé. Sur le plateau, ce sont les coulisses que nous découvrons: loges et foyer avec leurs discussions, débats, engueulades, tentatives de séduction, beuveries, périodes de découragement, moments de lassitude, de rigolade… Quant aux scènes d’Hedda Gabler, elles n’apparaissent que sur grand écran, jouées en direct par les comédiens qui vont et viennent entre coulisses et plateau grâce à une formidable machinerie théâtrale visuelle et sonore mise en branle par toute une équipe.

Le procédé permet un étonnant mélange des genres et de vraies surprises culminant dans une scène finale rarement osée au théâtre. J.M.W.


Hedda de Aurore Fattier et Sébastien Monfè, mis en scène par Aurore Fattier, créé au Théâtre de Liège. 

Avec Fabrice Adde, Delphine Bibet, Yoann Blanc, Carlo Brandt, Lara Ceulemans, Valentine Gérard, Fabien Magry, Deborah Marchal, Annah Schaeffer, Alexandre Trocki, Maud Wyler Texte et dramaturgie Sébastien Monfè et Mira Goldwicht Assistanat Deborah Marchal et Lara Ceulemans Scénographie Marc Lainé en collaboration avec Stéphane Zimmerli et Juliette Terreaux Création vidéo/cinématographie Vincent Pinckaers Cadreur Gwen Laroche / Vincent Pinckaers (en alternance) Costumes Prunelle Rulens en collaboration avec Odile Dubucq Création coiffure Isabel Garcia Moya Création lumière Enrico Bagnoli Composition musicale Maxence Vandevelde Direction technique Nathalie Borlée Régie générale Dylan Schmit Régie plateau Manu Savini Régie son Jérôme Mylonas Régie vidéo Gwen Laroche et Nicolas Gilson (en alternance) Régie lumière Jean-François Bertrand Création maquillage Sophie Carlier Habilleuse Anne-Sophie Vanhalle Réalisation décors et costumes Ateliers du Théâtre de Liège.

Production Théâtre de Liège et DC&J Création. Coproduction Solarium Asbl, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Royal de Namur, Théâtre de La Cité-Cdn Toulouse-Occitanie, Comédie de Valence-Cdn Drôme-Ardèche, Les Théâtres de la ville du Luxembourg, Théâtre National de Nice, MARS Mons Arts de la Scène, Comédie de Reims, Prospero – Extended Theatre. Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège.


Reprises: Comédie de Reims les 15 et 16 décembre 2023, Les Théâtres de la ville du Luxembourg les 16 et 17/02/2024.

Nominations