Chargement...

Drache nationale

© Up! / Mathilde Schockaert

Sortez vos K-Way, ouvrez vos parapluies : la Compagnie Scratch vient danser sous la pluie. Drache nationale, c’est un peu Singin’ in the rain à la (délicieuse) sauce belge. Trois circassiens adeptes du "less is more" font fleurir une ode à ces moments où tout semble partir de traviole, où les ennuis vous pleuvent littéralement dessus et où, pourtant, la dérision vient réchauffer l’ambiance comme une bonne soupe. Comment positiver quand tout part en cacahuète ? Gaëlle Coppée, Denis Michiels et Tom Boccara unissent leur goût du jeu pour nous prouver que le cirque a des réponses très originales à cette problématique universelle.

Avec un goût prononcé pour le bricolage et l’imagination, le trio s’amuse à bâtir des univers en deux coups de cuillères à pot, pour un rendez-vous irrésistible d’humanité. Toutes celles et tous ceux qui ont vu Mousse, le précédent spectacle de la compagnie, retrouveront la saveur du dérapage contrôlé, du petit rien qui change tout, du flegme qui fait mouche. Armés de micros et de sacs à dos avec juste ce qu’il faut de bric-à-brac, Gaëlle Coppée, Denis Michiels et Tom Boccara revivent leur première "boum" où l’on n’ose pas danser, jouent aux princesses décapées de tout vernis, avouent leurs rêves inachevés et partagent leurs trucs pour transformer le chagrin des crachins en un arc-en-ciel XXL.

Drache nationale, c’est une ode au ratage livrée avec une virtuosité irrésistible. Un art circassien parti du jonglage et désormais ouvert à tous les possibles de la narration qui touche au cœur. L.A.


Drache Nationale de Tom Boccara, Gaëlle Coppée & Denis Michiels, mis en scène par Bram Dobbelaere

Créé au Festival La Piste aux Espoirs, à Tournai.


Avec Tom Boccara, Gaëlle Coppée & Denis Michiels Conseils artistiques & dramaturgiques Gaël Santisteva Conseils en jeu clownesque Christine Rossignol-Dallaire Création lumières Thibault Condy Costumes Héloïse Mathieu.

Production Compagnie Scratch Coproduction Maison de la Culture de Tournai, Perplx (Kortrijk), Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (Marchin), UP - Circus & Performing Arts (Bruxelles), Festival International des arts de la rue de Chassepierre, Centre Culturel Wolubilis (Bruxelles), Centre Culturel du Brabant Wallon (Court-Saint Etienne)

Reprises: le 2 juillet 2023 au Festival au Carré à Mons, les 19 et 20 août 2023 au Festival de Chassepierre, les 23 et 24 septembre 2023 aux Fêtes romans à Woluwe-Saint-Lambert, les 4 et 5 octobre à Uccle, le 26 juillet 2024 à Brugge Plus.

Nominations