Chargement...

En attendant Bojangles

© Gaël Maleux

Pour Victoire Berger-Perrin, jeune metteuse en scène française, En attendant Bojangles, c’est un peu l’histoire des premières fois. Ce roman est le premier d’un jeune auteur alors totalement méconnu, Olivier Bourdeaut. Sorti en en 2016, son livre remporte un succès immédiat, couronné de multiples prix. Au même moment, Victoire Berger-Perrin mène une jolie carrière d’assistante à la mise en scène, mais son rêve, c’est de lancer son propre projet de mise en scène.

Elle tombe alors sur le livre de Bourdeaut et c’est le coup de cœur. Elle le tient, son projet : elle va adapter et porter sur les planches En attendant Bojangles. Elle contacte l'écrivain et son éditrice, remet une proposition et, alors qu’ils sont trois candidats sur le coup, chance, son projet est retenu. Le spectacle est créé quelques mois plus tard, au Festival d’Avignon 2017. La salle est comble pendant trois semaines. Pari réussi. La pièce sera ensuite jouée des centaines de fois, à Paris et en tournée.

Mais l’histoire des premières fois ne s’achève pas ici. À l’été 2019, Victoire Berger-Perrin rencontre à Avignon les comédiens Charlie Dupont et Tania Garbarki, qui jouent Les Émotifs anonymes. Ils sympathisent et le duo belge lui propose de présenter sa pièce à Bruxelles, nouvelle première, et de leur confier le rôle de ce couple fou d’amour. L’affaire est bouclée, et la distribution complétée par Jérémie Petrus, qui interprète le jeune fils, narrateur principal du récit. S.B.


En attendant Bojangles, d'après Olivier Bourdeaut, adaptation et mise en scène de Victoire Berger-Perrin

Créé au Théâtre Le Public

Avec Charlie Dupont, Tania Garbarski Jérémie Petrus Assistante à la mise en scène Cachou Kirsch Scénographie Caroline Mexme Costumes Chandra Vellut Lumière Laurent Kaye Chorégraphie Cécile Bon Son Pierre-Antoine Durand Régie Aurélien Coquelet, Eric Tembo, Galatée Bardey

Production du Théâtre Le Public, avec le soutien du Tax Shelter de l'État fédéral belge via Beside et de la Communauté française


Reprise: du 22 août au 9 septembre 2023 au Théâtre Le Public (Bruxelles)

Nominations