Chargement...

Soufian El Boubsi

© DR

Doublé parfait cette saison 2022-2023 pour le discret mais non moins chevronné comédien Soufian El Boubsi, qui s’est vu confier deux rôles du répertoire de William Shakespeare : un rôle comique de composition (Sir Toby Haut-le-coeur dans La Nuit des Rois) et un héros très sombre, tragique (Caïus Marcius alias Coriolan dans Coriolan). “Le contraste est assez grand entre ces deux univers, mais, pour un comédien, c’est jouissif de pouvoir basculer de l’un à l’autre, car les personnages de Toby et Coriolan sont aux antipodes l’un de l’autre”, s’était-il réjoui dans la presse.

Diplômé de l’Institut supérieur des arts (Insas) en 2000, Soufian El Boubsi est, pour ainsi dire, tombé dans la marmite du théâtre. Son papa n’est, en effet, autre que Hamadi El Boubsi, acteur, conteur, auteur et metteur en scène de renom. Ils travailleront d’ailleurs ensemble sur plusieurs spectacles. “ Je dois vraiment à Hamadi ma survie dans ce métier ainsi qu’à la presse et au public qui ont soutenu notre travail”, remerciait-il également.

Depuis vingt ans, sa réussite dans ce métier, Soufian El Boubsi la doit aussi à son indéniable talent. Comme il l’a encore démontré avec ces deux derniers rôles: un truculent Sir Toby, aux accents fantaisistes et farcesques dans La Nuit des Rois et un héros militaire, charismatique mais bouffi d’orgueil dans Coriolan. S.B.


Soufian El Boubsi dans:

La Nuit des Rois de William Shakespeare mis en scène par Daphné D’Heur créé au Théâtre du Parc.

et Coriolan de William Shakespeare mis en scène par Jean-Baptiste Delcourt, créé au Théâtre des Martyrs.


Nominations