Chargement...

La Sœur de Jésus-Christ

© Lara Herbinia

Inséparable duo et fidèles complices de Georges Lini (le directeur artistique de la Compagnie Belle de Nuit), Charly Kleinermann et Thibaut De Coster signent la splendide scénographie du spectacle La Soeur de Jésus-Christ de Oscar de Summa, mis en scène par Georges Lini.

L’histoire ? Elle se situe dans un petit village des Pouilles. Maria est la jeune sœur de Simeone, surnommé Jésus-Christ, car il joue le rôle du Christ lors de la Passion du Vendredi saint. Un jour, Maria s’empare du pistolet Smith&Wesson 9 mm rangé, chargé, dans le buffet de la cuisine. Inflexible, elle s’en va vers le village, là où travaille Angelo le Couillon, le jeune homme qui lui a fait violence la veille. À peine a-t-elle quitté la maison que les habitants du village, interpellés, vont se mettre à marcher à sa suite, formant un étrange cortège. Ils l’accostent : certains la supplient d’arrêter sa folle entreprise ; d’autres l’encouragent. Chacun y va de son anecdote sur la jeune fille. Et le puzzle de la vie de Maria se reconstitue peu à peu. Gamine, elle était une enfant comme les autres. En grandissant, elle est devenue une magnifique jeune femme, attirant la jalousie des femmes et la convoitise des hommes. Maria s’est toujours efforcée de fermer les yeux face à ces “mufles” et cette insupportable violence systémique. Jusqu’au jour où…

Pour personnifier ce cortège chamarré, Charly Kleinermann et Thibaut De Coster ont imaginé, avec le concours du régisseur lumières Jérôme Dejean, une scénographie digne des techniques du Caravage. Tel un artiste qui peint par touches de couleur, chaque personnage évoqué est identifié par un vêtement glissant le long d’un fil, composant peu à peu, en arrière-plan, un incroyable vestiaire-tableau.

Dans son combat, Maria n’est plus seule.


La Sœur de Jésus-Christ, d'Oscar de Summa (traduit par Federica Martucci), mise en scène de Georges Lini.

Scénographie de Charly Kleinermann et Thibaut De Coster

Créé au Théâtre de Poche


Coproduction du Théâtre de Poche, de la Compagnie Belle de Nuit, de La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien du taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Nominations