Chargement...

Hippocampe

© D.R.

2023 sera l’année drag, ou ne sera pas. Et Lylybeth Merle a certainement contribué à rendre davantage visible une scène dite underground, longtemps réservée (par défaut) aux publics avertis. On est loin de la petite forme présentée au Théâtre les Tanneurs. En nous conviant dans son cabaret dans le Studio du Théâtre Varia, remodelé dans sa profondeur en un gradin élargi, l’artiste performeuse souhaite partager avec le tout public la diversité du monde. Drag queens, drag kings, créatures composent un véritable tableau de famille choisie par la chaleur et la convivialité de la soirée. Car ici, c’est une safe place, le lieu où toutes les identités peuvent s’exprimer et s’émanciper. Chansons, tableaux dansés, poésie, humour… les interventions de la douzaine d’artistes composent le tableau expressionniste de l’arc-en-ciel sociétal, une wunderkammer de la diversité des genres et des corps. La présence sur scène est une militance par sa simple raison d'être. Les yeux écarquillés, les doigts qui claquent pour applaudir, le public saute de numéro onirique en performance plastique. L’imperfection existe mais elle est dramaturgique. Et quand le rideau se lève pour laisser entrevoir les coulisses où les maquillages se peaufinent et les masques tombent, c’est une invitation à percer une intimité qui est désormais partagée. Hippocampe a même innové dans sa confection, Lylybeth Merle suscitant les rencontres entre performeurs de divers disciplines et techniciens, établissant de fait un compagnonnage artistique bienveillant. N.N.


Hippocampe, une création collective portée par Lylybeth Merle.

Créé au Théâtre Varia

Performances Blanket La Goulue, Massimiliano Mucedda; Chaymi Blu, Melissa Diarra; Drag Couenne, Adrien de Biasi ; Jean Cloud, Laure Lapel; Dame Lylybeth, Lylybeth Merle; MamaTituba, Joy Gervais; Tea Tree, Marie Burki; Mario Lapoutre, Anna Solomin; Jessica Rabote, Médéa Anselin; Rose Gigot, Zaëll De Coster; Coucou, Tom Geels Son Baxter Halter Lumières Louis Viste Scénographie Camille Collin Régie générale Clara Cmb Collaboration technique et logistique Anna Solomin Costumes Lion Ascendant Connasse Dramaturgie Camille Khoury Drag Academy Blanket la Goulue, Queer Faith and the Many, King Baxter, Rose Gigot, Drag Couenne Documentaire et vidéo Elisa Vdk Développement, production et diffusion Habemus papam Remerciements à Guillaume Fooy, Caroline Godart et Ines Isembi

Coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Varia, La Balsamine, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du Théâtre, de la Commission communautaire française, de l’Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, l’Atelier R, La Roseraie, Le Tipi, le Festival Courant d’Airs, Coqu’Arts, LookIN’OUT, le Théâtre de la Montagne Magique, La Bellone, Factory et La Chaufferie-Acte1, taxshelter.be, ING et du tax- shelter du gouvernement fédéral belge.

Reprise: du 3 au 7 octobre 2023 à La Balsamine, Bruxelles

Nominations