T’es qui toi ?

Bijou d’intelligence, d’originalité et d’humanité. L’écriture, automatique, slamée et partiellement improvisée, sert de socle solide, malgré sa part d’improvisation, à cette création collective de la charismatique Leïla Chaarani, meilleur espoir aux Prix Maeterlinck de la critique, et d’Alexandre Duvinage, plus ancré. Une belle découverte, un jeu de mots, de langue, de notes, d’échange à hauteur d’enfance mis en scène par Thierry Lefèvre. En demandant à l’enfant : T’es qui toi ?, Leïla Chaarani ouvre la porte à la vaste question de l’identité. Lorsqu’on demande à un enfant comment il s’appelle, il se sent exister, trouve une place dans le rang, dans la classe, dans sa famille, dans le monde. Leïla Chaarani, douce à souhait derrière sa chevelure sauvage, s’adresse à lui dans la salle et lui demande son prénom, à lui, Basile, à lui, Alexandre, à lui, Marcus… Le voici déjà conquis par un spectacle inclusif qui l’invite d’emblée au cœur du récit pour un exercice auquel il voudra sûrement s’essayer ; Chaque prénom fait sens voire double sens. Son exploration ne fait que commencer. « Je suis il et elle, je suis iel, je suis Leïla… ». Écouter sa sonorité pour en entendre une autre, aller plus loin de syllabe en syllabe, quitte à se perdre dans l’immensité de l’être. Entre notes de guitare ou d’accordéon, les deux comédiens se lancent dans une course folle, entrent en conflit, s’apaisent à nouveau, puis chantent leur propre chanson. - L.B.
Création collective | Mise en scène Thierry Lefèvre | Assistant à la mise en scène Juan Martinez | Regards extérieurs Aude Dierkens, Delphine Veggiotti | Interprétation Leïla Chaarani et Alexandre Duvinage | Suivi de production Christine Cloarec / Quai 41 | Diffusion Mathias Rouche | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’Ekla, de la Roseraie et du Théâtre La Montagne Magique.
Nominations
2024-2025