Transformations Opéra Radio

Pour faire entendre les voix souvent peu audibles, les fantômes sonores des f*mmes en lutte dans des révolutions récentes (Guinée Bissau et Cap Vert 1974-1975, Palestine 1987, Mexique 1994, Tunisie 2011), les paroles rapportées de celles qui les ont menées et soutenues, Adeline Rosentein et ses comparses ont conçu un dispositif à la fois scénique et sonore. Une scénographie comme un cocon, une chambre d’échos incluant le public, avec coussins, couvertures, alcôves. Une performance qui n’omet ni l’action, ni le visuel, ni l’espace sculpté par les lumières, mais dans laquelle tout aussi bien plonger les yeux fermés.
« Est-ce que le théâtre documentaire est l’un de ces cul-de-sac où les cris du monde viennent s’écraser et disparaître ? Comment collectivement rester en lien au-delà des murs du théâtre avec l’impossibilité du calme, du calme, du calme ? »
Ces questions déjà posées par le processus de Laboratoire Poison se ramifient ici, trouvant une réponse formelle dans ce parti pris : privilégier l’écoute. Car Transformations Opéra Radio, créé sous forme de spectacle à la Bodega, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, connaît aussi une version purement sonore, relayée par Radio Panik. Chorale, orale, musicale – et abondamment documentée –, l’œuvre entend déjouer les mécanismes de surdité active et y parvient avec une puissance ciselée. - M.B.
Conception, mise en scène, interprétation Adeline Rosenstein | Écriture, recherche, interprétation Marie Devroux | Interprétation, chant Aminata Abdoulaye Hama | Création sonore et musicale, recherche, interprétation, harpe Hanna El Fakir | Création sonore et musicale, recherche, interprétation David Stampfli | Composition musicale, recherche musicale, interprétation Iris Therasse | Scénographie, interprétation, chant Yvonne Harder | Scénographie Lük Stucki | Création lumières Arié van Égmond | Coordination technique et régie plateau Charlotte Müller | Coordination de production Maison Ravage – Edgar Martin, assisté d’Elisa Guerch | Stagiaire assistanat à la mise en scène Éléonore Barrault | Stagiaire régie plateau Myra Eschauzier | Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne | Mise à disposition d’espaces de résidence et de représentation La Bodega et Habemus Papam | Développement et diffusion Habemus Papam | Production Maison Ravage | Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Les Halles de Schaerbeek, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, L’Art Rue – Festival Dream City, Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val-de-Loire | Création réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et de la Loterie Nationale | Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International – Labellisation d’activités à dimension européenne, mobilité internationale
Nominations
2024-2025