Magrit Coulon et Bogdan Kikena

Révélation de l’étrange année 2020, Home – Morceaux de nature en ruine avait valu à Magrit Coulon le prix de la meilleure découverte. Le style de la jeune metteuse en scène s’affûte depuis lors, croisant la plume avec celle de son comparse Bogdan Kikena. Connectés lors de leurs études à l’Insas, depuis lors conjugués au sein de la compagnie Nature II, leurs imaginaires composent des univers à peine décalés du nôtre, imbibés de nos inquiétudes, à l’affût de nos travers. Ces deux-là confessent en chœur un goût pour les « langues supposées mortes mais qui marmonnent encore », et indiquent « arpenter des territoires qui, bien que partagés, convoquent chez chacun·e une imagination qui lui est propre ».
Deux autres pièces sont ainsi venues compléter leur « trilogie des lieux communs ». Fruit d’une écriture chorégraphique et musicale, L’Avenir met en scène une communauté de solitudes qui s’accrochent aux détails, tentent la connexion, osent l’espoir ou s’abîment dans l’attente. Spectacle conçu pour des lieux non théâtraux, Toutes les villes détruites se ressemblent questionne, par la voix des gardien·nes désœuvré·es du Musée européen de la mémoire et de la destruction – le nomade MEMED – le poids du souvenir, l’ambiguïté des politiques qui s’y appuient, notre fascination pour les ruines, nos penchants nostalgiques. Avec ou sans paroles, encrée dans le temps et l’observation, une écriture duale et décidément singulière.
Pour L’Avenir – Hier c’était mieux demain
Écriture Bogdan Kikena, Magrit Coulon et collective | Mise en scène Magrit Coulon | Jeu Raphaëlle Corbisier, Emmanuelle Gilles-Rousseau, Marianne Hansé, Romain Pigneul, Jules Puibaraud, Claire Rappin | Écriture Bogdan Kikena, Magrit Coulon et collective | Mise en scène Magrit Coulon | Dramaturgie Bogdan Kikena | Chant polyphonique, collaboration à la direction de jeu et écriture Lucile Charnier | Assistanat à la mise en scène Anne Prea | Scénographie Justine Bougerol | Costumes Solène Valentin | Son Olmo Missaglia | Lumière Manon Vergotte | Regard extérieur Stéphane Olivier | Collaboration au travail physique Natacha Nicora | Régisseur général Pierre Ottinger | Technique Corentin Christiaens, David Defour, Arthur Demaret, Stéphanie Denoiseaux, Jeison Pardo Rojas | Construction décor et confection costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles | Un spectacle de Nature II | Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles | Coproduction Théâtre de Liège, Comédie de Genève, maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre de Lorient, MC93 - Scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry, La Coop asbl, Shelter Prod | Avec l’aide de La Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre | Avec le soutien du Centquatre-Paris, Centre Culturel d’Uccle, MoDul, La Bellone, Le Corridor, le Bocal, et de Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge, création de Nature II, produite par le Théâtre national, coproduite entre autres par le Théâtre de Liège et la Maison de la culture de Tournai.
Et pour Toutes les villes détruites se ressemblent
Conception Magrit Coulon et Bogdan Kikena | Jeu Jules Bisson, Maya Lombard, Pascal Jamault | Mise en scène et création sonore Magrit Coulon | Écriture et dramaturgie Bogdan Kikena | Chargée de production Sonia Boutitie | Régie Simon Daleman | Production Théâtre Océan Nord | Coproduction La Coop asbl, Shelter Prod | Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, COCOF – Service Culture, ING, taxshelter.be, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Loterie Nationale
Reprises Du 4 au 7 novembre 2025 au Théâtre National (Bruxelles)
Nominations
2024-2025