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Association des technicien·nes professionnel·les du spectacle – ATPS

Les technicien·nes du spectacle endossent de multiples tâches : scénographie, lumière, son, décors, costumes, maquillages, accessoires, régie, vidéo, pyrotechnie, machinerie… La liste des métiers dits de l’ombre ne peut être exhaustive tant la créativité des scènes ne cesse de croître, de concrétiser les imaginaires les plus fous et de créer des vocations et des professions. Sans elles, sans eux, pas de spectacle ! D’un savoir-faire technique et technologique ils et elles transforment l’objet en expression artistique dans un dialogue constant avec metteur·euses en scène et comédien·nes, perfomeur·euses… Pourtant leurs rôles n’ont pas toujours été reconnus à leur juste valeur. Isolé Dans l’obscurité des coulisses, dans le silence des coursives ou l’intimité d’une régie, ils et elles ne cessent de veiller à la bonne marche des représentations. 

En 1991, réuni·es sous l’impulsion de Lorenzo Chiandotto, Graziono Bardio, Benoît Théron, Florence Richard et Christian Léonard, est née l’Association des technicien·nes professionnel·les du spectacle (ATPS) pour défendre leurs métiers jusqu’à devenir aujourd’hui des interlocuteur·ices privilégié·es dans les débats professionnels, économiques et politiques qui touchent les secteurs scéniques. Depuis 2007, l’association est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme fédération professionnelle et, depuis 2023, comme fédération professionnelle au niveau fédéral. L’ATPS organise aussi des formations et, par sa démarche collective, met en commun les ressources utiles aux travailleur·euses techniques des scènes en Belgique francophone.

Les métiers techniques du spectacle sont aujourd’hui plus que jamais sous pression. La pression de nouvelles logiques économiques d’un secteur qui ne manque pas d’invention, mais où le financement public est sans cesse incertain et où le « bricolage » de solutions peut mener à la fragilisation du bien-être des technicien·nes. La saison 2024-2025 nous a malheureusement démontré à plusieurs reprises à quel point le poids des tâches peut conduire à des drames humains touchant des familles, des équipes de travail et un secteur tout entier. 

Par la remise du prix Bernadette Abraté à l’ATPS, les Prix Maeterlinck de la Critique tiennent à souligner l’importance de ces métiers indispensables au bon fonctionnement des spectacles d’un point de vue logistique et technique, mais aussi artistique et créatif. L’approche collective voulue par l’ATPS s’avère essentielle dans un secteur marqué par les légitimes indépendances mais aussi par la nécessaire mutualisation des forces et des outils. Qu’à cette récompense soient associé·es, à travers cette association, tous et toutes les travailleur·euses des scènes belges. – N.N.

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