Chargement...

exUtero

© Stéphane Jossart

C’est le spectacle d’une femme qui tourne, pendant une heure, sur elle-même. Le spectacle de la force et de la fragilité. D’une beauté sans cesse renouvelée, et d’une force incroyable. On entre dans la salle de spectacle, le public en arc de cercle. Shantala  Pèpe est en milieu d’une scène scène, au milieu de public, le corps couvert de linges-costumes, tels des armures. Des couches de vies, de faiblesses et forces. L’éclairage est sur elle, puissant et auréolant cercle de lumière. Elle commence à tourner, doucement, lentement, inlassablement. Les tissus qu’elle porte sur elle vont glisser, inlassablement, les uns après les autres. Elle tourne, guidée par Veil, morceau du compositeur berlinois Yair Elazar Glotman. Elle tourne, dans un mouvement constant, proche de celui des Derviches Tourneurs.  Mais s’il est évident que Shantala produit avec exUtero un spectacle d’ivresse et de tourbillon pour son public, l’effet est esthétique autant que sensitif. A la performance physique, enivrante, s’ajoute un ressenti esthétique frisant le subtil sublime.  Au fil du tournoiement, Shantala se dégage des tissus, sans qu’on ne comprenne vraiment comment ces vêtements, tels des « cicatrices du passé », évoque-t-elle, glisse sur elle et hors de l’espace scénique. Peu à peu, au rythme d’un mouvement jamais perturbé, par rien, elle tourne et tourne donc et se défait de ce qui pèse. On y voit tout d’elle et  de nous, on est emporté loin dans ce tourbillon physiquement intense et psychologiquement esthétique. L’émotion est là, palpable, en milieu d’espace scénique. Elle envahit tout, puissamment. Elle contamine le public. Puis, soudain, dévêtue au milieu de nous, sans que nous nous en rendions vraiment compte, Shantala calme le rythme de son tourbillon. Nous entrons avec elle dans une période de rémission, tout entier imprégné de ce cycle d’épuration d’émotions et de sensations. Léger et heureux. Lâché mais habité. De force et de vie. - I.P.


Conception, direction artistique, performance Shantala Pèpe | Musique Yair Elazar Glotman | Peaux Patty Eggerickx, Rebecca Flores Martinez, Stéphane Jossart | Assistante costumes (stagiaire) Coline Paquet | Lumière Hugues Girard, Guillaume Toussaint Fromentin | Regard dramaturgique Guillaume Toussaint Fromentin | Regard chorégraphique Frauke Mariën, Anne-Cécile Chanetune | Production MANA Compagnie | Coproduction Les Brigittines | Avec le soutien de Le Delta, Centre culturel d’Engis, Le Marni, Théâtre Les Tanneurs, Zahrada-Centre culturel GARDEN, Danse avec les foules, Lundynamite - Théâtre de la Vie, Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-ten-Noode

Nominations