Chargement...

France Bastoen

© Matthieu Delcourt

Agnès est recluse chez elle et observe le monde avec cruauté et distance. Jamais elle ne se sent en aussi belle compagnie qu'avec elle-même. Bloggeuse et critique d'art influente, elle vit au centre d'une cour d'artistes, journalistes et trendsetters où la flatterie est une seconde nature. Elle ne supporte pas l'hypocrisie sociale qui nous fait dire le contraire de ce que l'on pense. Dans cette transposition féminine et contemporaine du Misanthrope de Molière, France Bastoen prend beaucoup de plaisir à ce jeu de massacre au scalpel. Refusant de mentir sauf à elle-même, elle déploie un bel éventail de sentiments, piégée entre l'intransigeance de sa misanthropie, l'illusion d'un amour à sa mesure et le paysage en ruine de sa solitude.

Dans Girls and Boys, elle raconte l'histoire de son couple dans un intense monologue en montagnes russes. Dans la rigueur d'un décor minimaliste, elle passe dans le même souffle de la légèreté à l'horreur, de l'humour à la tragédie. Généreuse, cette femme sans nom est traversée par la colère ce qu'elle a vécu, elle est animée par l'espoir de ce qu'elle peut encore vivre. G.B.


France Bastoen 

Dans Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf mis en scène par Philippe Sireuil (Théâtre des Martyrs).

Une production La Servante, La Coop & Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la COCOF – Fond d’acteur & Initiation Scolaire.

et dans Girls and Boys de Dennis Kelly mis en scène par Jean-Baptiste Delcourt (Théâtre des Martyrs).

Une coproduction La Servante, La Coop & Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Nominations