Chargement...

À cheval sur le dos des oiseaux

© Alice Piemme/AML

Elle n’a l’air de rien, parle d'une voix rauque, ponctuant son histoire de petits rires et de silences. Carine Bielen a 47 ans et vit seule avec son enfant âgé de quelques mois. Ce n'est pas simple parce que Logan a la terreur dans sa tête. Dès qu'il fait noir, il hurle. Il a peur du noir, comme Carine qui a peur du vent. Alors, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille.

Carine ne se sait plus très bien comment elle est devenue mère mais elle sait qui est le père. La naissance de Logan a changé sa vie. Elle qui n'a jamais rien eu à elle, en une fois elle reçoit tout, elle reçoit quelqu'un qui, toute la vie, va l'appeler "maman".

Touche par touche, Carine dresse le tableau du drame de sa vie : ne pas être. Ou juste un chiffre, une statistique, un numéro sans consistance, sans nuance, sans humanité. Carine emmène le public dans son récit chaotique et bouleversant avant de le laisser, sonné, submergé d'émotion. La comédienne Véronique Dumont pousse la justesse du jeu jusqu'à s'effacer totalement derrière son personnage laissant toute la place à cette femme fragile, attachante et perdue. D.B.


De Céline Delbecq

Créé au Rideau.


Mise en scène de Céline Delbecq Avec Véronique Dumont Scénographie et costumes Thibaut De Coster, Charly Kleinermann Création sonore Pierre Kissling Assistanat à la mise en scène Delphine Peraya Lumières et régie générale Aurélie Perret Constructeur Vincent Rutten Diffusion Margot Sponchiado Stagiaires Fanny Hermant, Marie Lhernaut

Un spectacle de la Compagnie de la Bête Noire, en coproduction avec le Rideau, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron.

Reprise le 17 octobre 2022 au Théâtre de Namur, les 20 et 21 octobre 2022 au CC des Roches, les 10 et 11 janvier 2023 à la MC Tournai, le 17 janvier 2023 au CC d’Engis, Le 24 janvier 2023 au CC de Dinant…

Nominations