Chargement...

Ni oui ni non bien au contraire

© Marie Maréchal

Grande spécialiste du théâtre d’objet, et hyper douée pour se mettre à la hauteur des petiots, la compagnie Arts et Couleurs s’attaque à la philosophie avec un grand P, celle qui sort de la bouche des enfants. Car elles sont nombreuses, les interrogations des petits face aux illogismes de la vie, au nonsense de certaines expressions. "Si aujourd’hui c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ?" "Pourquoi quand je ferme les yeux, je vois des petites images ?" "Est-ce qu’un chat sans oreilles, c’est laid ?"

L’inénarrable professeur Pompon, sage et savoureux Gauthier Vaessen, ouvre les enveloppes chaque fois que tinte sa boîte aux lettres, à la manière des alertes d’une boîte à courriels et découvre les questions secrètes et philosophiques de ses élèves. Mais il ne cède pas aux lois de l’immédiateté, et laisse parfois certaines missives reposer, en attendant que leur réponse s’impose.

Seul derrière sa table, il sort peu à peu ses figurines et colore le décor sous les yeux ébahis des jeunes spectateurs en déroulant un tapis vert, en saupoudrant les sapins en plastique de sucre glace les jours de neige, en donnant vie à ses petits cochons, aux loups et agneaux pour raconter, sans paroles, mais avec gestuelles et musiques adaptées, de Peer Gynt à Chopin, selon son humeur, la fable du Loup et l’Agneau. Précieux climax en ce théâtre d’objet pour tout-petits, truffé de trouvailles. De la magie théâtrale à l’état pur, qui ravira les enfants, fascinés par les effets de scène et la justesse de la simplicité, élaborée avec un soin tout particulier. Du cousu main. L.B.


Ni oui ni non bien au contraire de Martine Godard.

Création aux Rencontres du Théâtre Jeune Public à Huy. 

Un spectacle de la Compagnie Arts et Couleurs.

Nominations