Chargement...

Collectif La Brute

© Hubert Amiel

Ils ont travaillé et mûri trois ans le thème et la réalité de la prostitution à travers un nombre impressionnant de rencontres de putes, de lectures de leurs témoignages, de visionnages de films, de travail de groupe. "Ils" c’est le collectif La Brute animé, entre autres, par Jérôme de Falloise, Raven Ruëll et Anne-Sophie Sterck encadrant les recherches, d’un groupe de jeunes acteurs de l’Esact. Loin de crouler sous la documentation ils en font une fresque vivante, vibrante et leur réflexion sur la manière de transmettre est aussi importante que le contenu.

Surtout il y a cette "écriture scénique" impressionnante, la qualité des dialogues qui jaillissent du plateau où ces prostitué(e)s semblent en roue libre, à un moment de repos de leurs activités. Les 10 protagonistes, pour la plupart remarquables étudiants de l’Esact de Liège, faufilent des répliques qui s’enchaînent avec un naturel fou. Ça vit, ça bondit, ça rejaillit et une narration s’élabore devant nous avec ses moments tour à tour drôles ou dramatiques. Les trois "animateurs" du Collectif, Jérôme, Raven et Anne-Sophie sont bien là, acteurs remarquables. Mais surtout ils communiquent leur énergie à un groupe de jeunes acteurs/trices dont l’écriture scénique collective, la tonalité juste donnent à ce sujet tabou, la prostitution, un éclairage à la fois intense et détaché renvoyant la balle dans le camp du spectateur. A la manière de Baudelaire dans sa fameuse apostrophe au lecteur :

"Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange

Le sein martyrisé d'une antique catin,

Nous volons au passage un plaisir clandestin

Que nous pressons bien fort comme une vieille orange

… Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !

C J.


Collectif La Brute pour Paying for it

Création au Théâtre National.

Une production Wirikuta ASBL, en coproduction avec La Brute ASBL, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, La Coop ASBL / Shelter Prod.

Nominations