Les Épîtres de Tolérance
Tolérance Zéro est un sacré personnage. Grande blonde élégante, elle nous convie sur scène à rencontrer sa personnalité de femme du monde, femme de droite, femme réactionnaire. Se situant elle-même entre la femme politique française Valérie Pécresse et la comédienne et humoriste britannique Eddie-Suzy Izzard, elle commente les mutations du monde. Icône du drag conservateur, l’extravagante à la correspondance acide -elle nous lit ses amours épistolaires- vient mettre au jour les bouleversements de la société qui l’inquiètent avec un humour grinçant. Ainsi elle dévoile ses ambiguïtés au fil de la performance qui s’aventure sur le terrain aussi politique que sen...
Lire plus...
exUtero
C’est le spectacle d’une femme qui tourne, pendant une heure, sur elle-même. Le spectacle de la force et de la fragilité. D’une beauté sans cesse renouvelée, et d’une force incroyable. On entre dans la salle de spectacle, le public en arc de cercle. Shantala Pèpe est en milieu d’une scène scène, au milieu de public, le corps couvert de linges-costumes, tels des armures. Des couches de vies, de faiblesses et forces. L’éclairage est sur elle, puissant et auréolant cercle de lumière. Elle commence à tourner, doucement, lentement, inlassablement. Les tissus qu’elle porte sur elle vont glisser, inlassablement, les uns après les autres. Elle tourne, guidée par V...
Lire plus...
Pieds nus (Votke Bobik)
Dans Pieds nus, Agnès Guignard transforme une mémoire familiale en fresque sensible, sobre et profondément humaine. À partir du carnet intime transmis par sa mère, elle remonte le fil du parcours d’Hagop, son grand-père arménien, réfugié du génocide de 1915. Le récit se tisse délicatement entre archives, confidences, silences, et théâtre. La scène devient alors espace de survivance et de transmission, portée par une interprétation lumineuse de sobriété et de justesse. À travers ce voyage entre les lieux (de Diyarbakir à Belfort) et les générations, Pieds nus touche à l’universel en parlant de filiation, d'exil, de mémoire et d’amour filial. La voix enregistr...
Lire plus...