Chargement...

Cœur de pédé

Tout commence par un cœur brisé. Au sens figuré mais aussi, dans la langue charnelle de l’auteur, au sens propre. Guillaume Druez nous raconte ses déboires sentimentaux, ses élans romantiques, ses désillusions amoureuses, ses (més)aventures sexuelles, ses ruptures, ses victoires, ses défaites.

Ce pourrait être égocentrique et mielleux mais c’est, au contraire, universel et décapant. Les tâtonnements des premiers rendez-vous, l’utopie des débuts, les frustrations quotidiennes, les errements sur les plateformes de rencontres : ce récit brasse une histoire en apparence ba...



Lire plus...

Défaut d’origine

Yasmine Laassal nous propose un récit autobiographique pétri d’humour tendre. Au départ un père absent, Mohamed Laassal, une rencontre de vacances de sa mère, un Marocain marié, parfois entrevu en vacances ou entendu de loin au téléphone. 

Mais s’appeler Laassal, avoir des cheveux frisés, un visage typé et plus tard un corps aux courbes "orientales", c’est encore plus dur à supporter qu’un père absent. Yasmine sur scène s’amuse à un brin d’autodérision avec une imitation drolatique de Maryline Monroe où la question du corps et de sa soumission à la mode est centrale.

Koulounisation

C’est en cherchant, dans une librairie d’Alger un livre sur  la « guerre » d’Algérie, que Salim Djaferi a réalisé qu’il s’agissait en réalité d’une « révolution ». De là, lui est venue une interrogation. Sur ses origines, sur cette révolution qu’il connait mal. Sur sa famille. Une famille qu’il a d’abord interrogée, pour construire son Koulounisation. Un spectacle qui interroge les mots. Les mots qu’on met sur la colonisation, ici et là, d’un côté et de l’autre de la mer. Un spectacle basé sur l’analyse linguistique du français versus l’algérien, les origines d’un peuple brimé, auquel on a pris jusqu’à son nom, ses noms. Voilà pou...



Lire plus...