Chargement...

Adrien Drumel

© Beata Szparagowska

Dans Brussel Is Yours, à l’automne 2019, Adrien avouait : "Je suis un exécutant… donc j’aime bien me mettre au service du rêve de quelqu’un…"

Exécutant ? Trop modeste, Adrien c’est un grand "interprète" qui a déjà servi, entre autres, les rêves de Christophe Sermet (Mamma Médéa), Pauline d’Ollone (Reflets d’un Banquet) Frédéric Dussenne (Pétrole) et de son pote de promotion Axel Cornil (Du béton dans les plumes et Ravachol) . Tour à tour léger et grave, séducteur et tyrannique, sage et fou, intellectuel et sensuel, cet amateur de mots qui a failli devenir danseur sait jouer aussi de son corps pour nous emporter dans tous les univers qu’il habite.

Le défi pour le Roman d’Antoine Doinel était de taille : se mesurer à une légende du cinéma français, Jean- Pierre Léaud. "Il fallait…me détacher le plus possible des films. Il fallait oublier Jean-Pierre Léaud pour me réapproprier le rôle."

Le rêve d’Antoine Laubin était de parcourir cinq films de son idole, François Truffaut avec au centre Drumel/Doinel/Léaud/ et Truffaut/Laubin (que d’échos!) :de l’adolescent des  400 coups au personnage problématique de quatre autres films de référence. La scéno efficace de Prunelle Rulens favorise la dynamique des acteurs : un cadeau pour Adrien Drumel, omniprésent, qui se faufile habilement dans les failles de son personnage. Il nage en Doinel comme un poisson dans l’eau, parfois attendrissant, souvent insupportable dans sa relation narcissique à ses petites fiancées. Et drôle aussi. Bref un acteur, un grand. C.J.


Adrien Drumel pour Le Roman d’Antoine Doinel, d’Antoine Laubin.

Création au Théâtre Varia

Une création De Facto, en coproduction avec le Théâtre Varia, Centre scénique de Bruxelles, Théâtre de Liège, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

Nominations