Chargement...

Arsen & Fanfan

Résolument ludique, le propos de Simon Thomas dans Arsen et Fanfan prend corps au cœur d’un décor tout aussi dépourvu de concession que farci de surprises, peu à peu révélées malgré les lignes pures et couleurs franches qui le constituent. Avec ses aplats vifs, sa géométrie élémentaire et ses contrastes affirmés, l’espace de jeu – au sens propre ! – constitue tant l’univers entier des personnages, irrémédiablement clos et cloisonné, que l’accessoire premier des interprètes. Scénographe au talent protéiforme (du jeune public dont il est familier, avec notamment Foxes ou Grou! de la Cie Renards, aux classiques revisités par Héloïse Jad...



Lire plus...

James Brown mettait des bigoudis

Jacob a la vingtaine ; ses parents l’ont placé dans un établissement spécialisé. Si Jacob se retrouve là, c’est parce qu’il se vit en Céline Dion. Depuis qu’il est tout jeune, il voue à la chanteuse un culte infini. À tel point que, depuis quelques années, il est Céline. Lui qui a changé de voix veut désormais qu’on l’appelle comme son idole. Une réincarnation qui laisse ses parents perdus et inquiets. Jacob, leur Pitounet, ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faite de lui. 

Avec James Brown mettait des bigoudis, Yasmina Reza nous confronte aux émotions violentes et aux liens complexes qui régissent une famille, pour fina...



Lire plus...

Le Jeu de l’amour et du hasard

Afin de mieux connaître l’homme qui est appelé à devenir son époux, Silvia, la jeune première, prend la place de sa servante. Ce qu’elle ignore, c’est que Dorante, le jeune homme en question a eu la même idée qu’elle. Il se présente au domicile de sa future épouse dans des habits de valet. Au milieu du siècle des lumières, Marivaux, le moraliste, imagine une comédie dans laquelle maîtres et valets se confondent et se perdent dans un dédale de sentiments sous le regard amusé d’un patriarche éclairé. Depuis trois siècles, les personnages du théâtre classique changent de visage, d’environnement et se réinventent sous l’impulsion des metteurs en scène et de...



Lire plus...