Intérieur
La scène de théâtre comme un monde de clairs-obscurs et de mystère, un espace sacré où l'ordinaire n'est jamais loin du spirituel et où la mort dialogue avec la vie. Pour transposer à la scène un court texte de Maurice Maeterlinck, Héloïse Jadoul s'est plu à laisser parler le silence et l'espace avec l'option radicale de se passer de mots pendant les 50 premières minutes de son spectacle. Quatre personnages dans une maison veillent dans la nuit comme dans un espace mental. Et quand cette maison se disloque, c'est pour laisser la place à la forêt, et à une autre manière de faire résonner l'espace. Le travail des lumières et la physicalité du son participent non seulement Ã...
Lire plus...
Mademoiselle Agnès
Formé à la Cambre, actif depuis une trentaine d'années sur les scènes de Belgique et d'ailleurs, Vincent Lemaire conçoit avec une inébranlable élégance des décors qui répondent aux univers que lui soumettent chorégraphes, metteuses et metteurs en scène, pour l'opéra ou le théâtre. De Fabrice Murgia à Michèle Anne De Mey, de Michel Dezoteux à Thierry Smits, en passant par Philippe Sireuil, dont il est un fidèle comparse. Fin 2021, il retrouvait le metteur en scène autour de Mademoiselle Agnès. Pour cette transposition acerbe et actuelle du Misanthrope par l'autrice allemande Rebekk...
Lire plus...
Marche salope
Photographe de formation et de profession, Céline Chariot livre dans Marche Salope la reconstitution glaçante et fascinante d’un souvenir bouleversant après une amnésie traumatique. N’étant ni comédienne ni danseuse, elle ne dit pas un mot et n’invente aucune gestuelle originale. Toute la force de son spectacle vient du rapport entre les différents éléments de celui-ci: la présence silencieuse de la jeune femme, son regard tourné vers la salle, les voix off des comédiennes qui portent son discours et une série d’objets et d’éléments divers qui vont, petit à petit participer à cette douloureuse plongée dans le passé. «Votre regard est actif. La vue est...
Lire plus...