Création artistique et technique
Voir toutes les nominations par année dans cette catégorieDe l’au-delà
“Que savons-nous du monde, de l'univers qui nous entoure ?(…) Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limites, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous. Maintenant je crois que j'ai trouvé le moyen de franchir les barrières qui nous en séparent.”
Inspirée d’une nouvelle fantastique de HP Lovecraft, r...
Lire plus...
L’invisible n’est pas inexistant
Eva et Rinus sont des ami·es qui élèvent ensemble Moïra, 9 ans, la fille de Rinus. Rinus spreekt nederlands, Eva parle français. Elle est une pirate de la vie qui multiplie les jobs, lui est un ingénieur passionné d’astrophysique, atteint d’une maladie dont il ne guérira pas. Quand le temps vient à manquer, comment transmettre le plus efficacement possible à un enfant les outils d’imagination qui lui permettraient de cartographier l’invisible et d’éclairer l’avenir ?
Dans L’invisible n’est pas inexistant, la prouesse n’est pas seulement théâtrale, elle est aussi technique, concrète, et pensée comme partie intégrante du réci...
Lire plus...
Transformations Opéra Radio
Pour faire entendre les voix souvent peu audibles, les fantômes sonores des f*mmes en lutte dans des révolutions récentes (Guinée Bissau et Cap Vert 1974-1975, Palestine 1987, Mexique 1994, Tunisie 2011), les paroles rapportées de celles qui les ont menées et soutenues, Adeline Rosentein et ses comparses ont conçu un dispositif à la fois scénique et sonore. Une scénographie comme un cocon, une chambre d’échos incluant le public, avec coussins, couvertures, alcôves. Une performance qui n’omet ni l’action, ni le visuel, ni l’espace sculpté par les lumières, mais dans laquelle tout aussi bien plonger les yeux fermés.
« Est-ce que le théâtre documentai...
Lire plus...