Chargement...

Jules Puibaraud

© Hélène Legrand

Des caravelles et des batailles, travail de groupe mené par Benoît Piret et Elena Doratiotto, aborde toutes les horreurs du monde, passées et présentes, du massacre des Indiens aux menaces actuelles sur la Nature. Mais le ton est détaché, tout y est évoqué en douceur, sans avoir l’air d’y toucher. Les références à des œuvres denses comme La Montagne Magique de Thomas Mann sont bien là mais distillées dans une ambiance quasi festive, sans rien appuyer. Légèreté et profondeur.

Un quatuor de jeunes fort unis et complices habite un lieu énorme dont les murs sont recouverts de fresques imaginaires et cruelles, un massacre d’Indiens victimes des conquérants espagnols. Ils accueillent comme de bons scouts un gentil garçon, Andreas, le futur conteur central de ce récit théâtral avec qui on ira de découverte en découverte, de lieu en lieu, de jeu en jeu. Andreas, l’Iroquois de la bande, le faux/vrai naïf c’est Jules Puibaraud déjà repéré dans l’excellent J’abandonne une partie de moi que j’adapte de Justine Lequette. Une œuvre caricaturale où il excellait en homme d’affaires cynique. Ici il joue le doux ahuri mais pas dupe, le Cicerone d’une visite guidée dans un pays absurde, souvent drôle, parfois réel, parfois imaginaire. Il excelle, comme ses compagnons à faire la synthèse de ce récit très politique mais pas du tout didactique. Sa scène d’anthologie : une leçon de tir avec un arc, imaginaire d’abord puis réel, un glissement que son talent comique rend irrésistible. Jules Puibaraud fait partie de ces jeunes Français talentueux, hyperdoués, attirés par les écoles belges de théâtre dont l’Esac de Liège, qui fourmille de collectifs et de jeunes acteurs plus talentueux les uns que les autres. C.J.


Jules Puibaraud  dans Des caravelles et des batailles, d’Éléna Doratiotto et Benoît Piret.

Création au Festival de Liège.

Un spectacle de Wirikuta ASBL en coproduction avec Festival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry- sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop ASBL.

Nominations