Chargement...

Partage de Midi

© Bertrand Nodet

L’espace du Théâtre de la Vie peut se révéler pour le scénographe un cadeau ou … un problème! Des murs élevés délimitent un plateau étroit qui ne permet pas de larges perspectives si on ne le transforme pas. Certains ont utilisé les escaliers qui mènent à l’étage pour dédoubler l’espace, ou les piliers des côtés pour y faire grimper les acteurs. D’autres - et c’est le cas de Bertrand Nodet ici - ont été séduits par la beauté du grand mur de briques crues qui fait face au public.

Le jeune scénographe Bertrand Nodet collabore régulièrement avec la compagnie Renards, une des plus brillantes dans le paysage de notre théâtre jeune public. Dans Partage de Midi (également nommé dans la catégorie "découverte"), il réussit à métamorphoser le lieu en résonance avec les intentions de la metteuse en scène, Héloïse Jadoul. Bannissant tout réalisme, il a choisi de mettre en jeu, pour chacun des trois actes, un élément symbolique simple, fort et poétique. Dans la chaleur de midi, un paquebot emporte les quatre protagonistes vers leur destin. Les rayons du soleil flamboient à partir de quatre immenses banderoles dorées suspendues comme des voiles, et se prolongeant sur le plateau. L’espace, ensuite, s’assombrit et s’embrume, éclairé par des spots posés au sol. Nous sommes dans un cimetière à Hong Kong, peu de temps après l’arrivée. C’est l’acte de la trahison : Ysé choisit Mesa pour amant et tous deux pressent le mari, de Ciz, de partir en voyage d’affaires vers des zones dangereuses. Enfin les dernières scènes baignent dans une atmosphère presque irréelle par la présence de miroirs déposés sur le plateau, où les corps semblent se refléter à l’infini. C’est l’acte de la mort et de la rédemption dans l’éternité. D.M.


Partage de Midi de Paul Claudel, mise en scène d’Héloïse Jadoul. 

Scénographie de Bertrand Nodet.

Création au Théâtre de la Vie.

Coproduction du Théâtre de la Vie, du Théâtre Océan Nord et de La Coop. Avec le soutien du Théâtre La Balsamine, du Bamp et de la compagnie La Servante. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nominations