Chargement...

Angèle Baux-Godard

© DR

La pièce d’Angèle Baux-Godard a beau creuser une histoire très personnelle autour de son combat pour guérir du vaginisme, pathologie psychophysiologique provoquant une contraction réflexe et involontaire des muscles du plancher pelvien rendant impossible toute pénétration au risque de provoquer de vives douleurs, elle tisse finalement un récit à portée universelle sur la résilience, l’introspection, le chemin vers une réconciliation avec soi et avec les autres.

En retraçant son parcours d’enfant blessée, d’adolescente désorientée, et de jeune femme privée de jouissance, Angèle Baux-Godard n’hésite pas à détailler les dysfonctionnements de son périnée ou les exercices pratiques de kiné pelvienne qu’elle a dû endurer. Pourtant, la pièce ne sombre jamais dans un voyeurisme vulgaire ou une impudeur brutale mais transforme cette matière autobiographique en confession troublante doublée d’un road-trip fantasmagorique.

A ses côtés, sur le chemin de la reconstruction, on croise une panthère mythologique, une mer consolatrice, des réminiscences elliptiques et des amoureux plus ou moins compréhensifs. Etudes avortées en Hypokhâgne, antidépresseurs, résurgence du souvenir - pourtant scrupuleusement enfoui - d’un viol, expériences sexuelles ratées, découverte des thérapies par EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), incompréhension des parents ou des amies, progrès indicibles : Angèle Baux-Godard nous happe dans son récit, interroge le fait d’être "impénétrable", invente d’autres façons d’aimer, questionne les blessures invisibles. Le tout dans un impressionnant et libérateur abandon.


Angèle Baux-Godard pour L’Empreinte du vertige. Mise en scène de Clément Goethals.

Création au Théâtre des Martyrs.

Un spectacle de la Cie Fact. Coproduction Rideau de Bruxelles, Théâtre des Martyrs, La Coop ASBL. Avec l’aide de la bourse de recherche de l’aide à la création à la Communauté française. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Comédie de l’Est CDN de Colmar, Théâtre des Doms Avignon et Le théâtre du Peuple Bussang.

Nominations