Chargement...

One Shot!

© Cécile Guypen

Voilà qui s’appelle trancher dans le vif du sujet : One Shot!, au titre parfaitement explicite, ne laisse pas droit à l’erreur, puisqu’il combine le mât chinois et le lancer de haches. Au cirque, c’est bien connu, l’impossible n’est pas une limite : c’est justement au-delà de cette ligne que cela devient amusant. Alors, peut-on titiller un ami en lui balançant des tranchoirs dessus, comme on le chatouillerait – oh, juste pour l’ennuyer un peu ? Avec Maxime Dautremont et Foucauld Falguerolles, la réponse est oui, et le lancer de haches semble surtout destiné à mettre les points sur les "i" au sein d’une amusante relation entre deux merles un peu moqueurs.

Pour leur première collaboration, qui met la rue en joie où qu’elle passe, les deux circassiens ont décidé d’unir leurs compétences respectives, travaillées avec acharnement (et passion) depuis très longtemps. Foucauld Falguerolles, c’est l’expert du mât chinois, qu’il pratique avec une sorte de pince-sans-rire accrocheur. Maxime Dautremont (également cofondateur du Duo Gama) a décidé depuis plusieurs années d’allier jonglerie et bûcheronnage, en troquant ses quilles contre des haches. Dans One Shot!, ils font gentiment monter la pression: Maxime joue un peu de guitare électrique, pèle une pomme… puis joue avec son couteau. Ce Guillaume Tell cherche sa cible : ce sera Foucauld évidemment, volontaire désigné, mais pas victime consentante : tandis que la pression augmente (comme la taille des projectiles, canif, hachette, haches de formats de plus en plus effrayants), il se réfugie en haut de son mât, pour un ballet entre fraternité et coups dans le dos. Rassurez-vous, Foucauld a une grande planche de bois précisément accrochée dans le dos, pour éviter que la métaphore ne devienne trop littérale !

Taquin, potache, ce One Shot! nous épingle par sa pointe de cynisme et son humour un peu noir. Autant de grains de sel et de poivre qui révèlent évidemment l’ingrédient principal : la belle complicité entre les deux artistes. Une connivence qui capte nos sourires et s’avère le beau fond de toute cette histoire. L.A.


One Shot! de Maxime Dautremont et Foucault Falguerolles. 

Mise en scène Benjamin De Matteis.

Un spectacle de la compagnie One-Shot. Avec le soutien de Centre des arts de la rue (Ath), La Roseraie, Destelheide, Centre culturel du Brabant Wallon, Woluculture, Espace Catastrophe.

Nominations