Chargement...

Collectif Greta Koetz

© Alice Piemme

Dans un jardin aux allures de terrain vague, on prépare le retour au bercail de Marie. Il y a là ses frères, Antoine, l’aîné, et Fritz, le gamin, ainsi que Nicolas l’ami de toujours qui lui écrivait de (trop) longs poèmes. C’est lui qui rappelle au jeune Fritz le sens de leur répétition: «Bon, on essaie d’être à un endroit indécidable, entre la blague et le sacré, et on voit si on arrive à toucher quelque chose.» Rien que pour cette phrase, le Collectif Greta Koetz mérite de figurer au panthéon des auteurs. Mêlant références bibliques, cinématographiques, musicales, picturales, la petite bande réussit une nouvelle fois à nous faire rire énormément tout en allant gratter là où ça démange, du côté du mal de vivre et de la mélancolie. Derrière l’apparence foutraque de la scène et de l’histoire, on découvre un récit parfaitement maîtrisé et capable d’évoquer les Monty Pythons autant que la Cerisaie de Tchekhov. Ils osent tout, du scatologique au gore, de la blague sur le crucifix à des harmonies vocales envoûtantes, du rêve merdique au vomi dans un casque de motard, de la musique live à la Vierge saluant comme la Reine Fabiola, de la bonne grosse blague à l’éruption soudaine de l’émotion et du désarroi. Avec, toujours, un texte qui colle tellement à chacun des personnages qu’on le dirait improvisé sur le moment… Ils osent tout et ça fait un bien fou. J.M.W.


Pour Le Jardin

Créé aux Tanneurs.

Mise en scène Thomas Dubot. Jeu Marie Alié, Sami Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet, Léa Romagny Écriture Marie Alié, Sami Dubot, Thomas Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet, Léa Romagny Création musicale Sami Dubot Création lumière et régie générale Nicolas Marty Création sonore et régie son Florent Arsac Création costumes Rita Belova Marionnettes/charognes Alexandre Vignaud. 

Production Collectif Greta Koetz Coproduction Théâtre des Tanneurs, Mons-Arts de la scène, Les Halles de Schaerbeek Administration Jenifer Rodriguez Diffusion Prémisses Production

Reprise les 10 et 11 novembre au Théâtre National.

Nominations