Chargement...

Frankenstein

Jan Christoph Gockel est un metteur en scène allemand. En compagnie de son complice Michael Pietsch, facteur et manipulateur de marionnettes, il adapte au théâtre une œuvre mythique de la littérature anglaise, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Contrairement à ce que nous pouvons lire chez Mary Shelley, la créature qui prend vie sur le plateau n’est pas composée de morceaux de squelette. Dans ce spectacle, le monstre de Frankenstein est une marionnette de six mètres de haut, composée d’objets de récupération. Plusieurs collectes ont été réalisées auprès du public à Bruxelles. Livres pour enfant, montres, toiles de maître, chaque objet est porteur d’une histoire intime, celle de son ancien propriétaire. Frankenstein s’inspire donc du mythe, mais c’est l’histoire d’une communauté qui est racontée.

Entouré par les acteurs, les objets et les marionnettes, Anton Berman joue en live la musique du spectacle. Le compositeur voyage d’un clavier à l’autre. La sonorité frêle d’un piano jouet tranche avec les basses profondes d’un synthé et nous plonge dans les instants les plus sombres de la pièce. Sur le plateau, la créature mise en mouvement par des câbles, découvre une série d’objets néfastes à l’arrière de son crâne. Certains d’entre eux évoquent la pédophilie en Belgique, d’autres renvoient au nationalisme en Allemagne. C’est pourquoi Frankenstein veut se débarrasser de sa créature et qu’une confrontation va naître entre les acteurs sur le plateau est cette marionnette de six mètres de haut. 

F.C. 

Créé au Théâtre National.

Écriture et mise en scène Jan Christoph Gockel d’après Mary Shelley Scénographie Julia Kurzweg Créateur marionnettes & marionnettiste Michael Pietsch Création Costumes Emilie Jonet Création son & musicien Anton Berman Créateur lumière Jean-Jacques Deneumoustier. 

Coproduction Théâtre de Namur, Tandem scène nationale, le Manège Maubeuge, Shelter Prod.

Nominations