Chargement...

Un tailleur pour dames

Thibaut de Coster et Charly Kleinermann, c’est l’histoire d’un tandem qui existe depuis plus de dix ans. Amis d’enfance, l’un est scénographe, l’autre est décorateur d’intérieur. Ils travaillent de concert à la confection des costumes et à la réalisation des décors. Dans Tailleur pour dames, Georges Lini réinvente le théâtre de Feydeau mais le tour de force vient du décor. Georges Lini imagine une entrave. Il place ses acteurs sur un immense plan incliné. La structure s’élève au fil de la pièce rendant le plateau du théâtre escarpé, voire impraticable pour les comédiens qui apparaissent et disparaissent dans des trappes aménagées au sol. Chacune des portes pèse près de 35 kg. La difficulté du plateau pousse les acteurs dans leurs retranchements. Le jeu est physique. On retrouve les maris trompeurs, les portes qui claquent et les quiproquos en cascade. L’art du vaudeville est respecté mais c’est équipé de cordes d’escalade que les personnages de Feydeau finiront par se cramponner au décor comme à leurs certitudes.

Le dispositif scénique conçu par Thibaut de Coster et Charly Kleinermann transforme les acteurs en véritables funambules. Sur le plan incliné, on remarque Stéphan Fénocchi dans le rôle du jeune perdreau volage, Michel Gautier dans celui du domestique, Isabelle Defossé, France Bastoen, Marie-Paule Kumps, Thierry Janssen, Louise Jacob et Eric de Staerck, aérien en mari trompé.

F.C.

Créé au Théâtre Royal du Parc.

Texte Georges Feydeau Mise en scène Georges Lini (Compagnie Belle de Nuit) Scénographie et Costumes Thibaut de Coster et Charly Kleinermann

Nominations