Chargement...

Un grand amour

Seule sur la scène du Théâtre des Martyrs, Thereza Stangl, va se confesser devant nous en revisitant sa vie.

Nous nous trouvons à Sao Paulo, dans la maison où elle est restée après la mort de son mari, Franz Stangl, ancien commandant SS des camps d’extermination de Sobibor et de Treblinka, arrêté au brésil 16 ans après son arrivée en Amérique du Sud, extradé vers l’Allemagne par Simon Wiesenthal et condamné à la réclusion à perpétuité. Nous sommes en 1971 et Thereza reçoit la journaliste Gitta Sereny. Cette visite inopportune et les questions qui lui sont posées vont la bousculer.

C’est Janine Godinas qui incarne cette vieille femme arrivée au bout de sa vie. Avec, face à elle et sa solitude, l’inracontable. Mais aussi ses colères, ses émotions et surtout ses doutes. Avec une question abyssale : est-ce qu’elle aurait pu arrêter cela ? Le public sort du spectacle touché et même ébranlé par la force du texte et l’interprétation intense et sans faille de Janine Godinas qui nous livre ici un de ses plus beaux rôles.
D.C


Un grand amour, texte de Nicole Malinconi, mise en scène de Jean-Claude Berutti, scénographie de Rudy Sabounghi, interprétation : Janine Godinas.

Théâtre des Martyrs, production : Rideau de Bruxelles

Nominations