Chargement...

WaW - We Are Woman

Dans un vestiaire de football, onze hommes débarquent en maillot noir jaune rouge. Sculptés comme des Éphèbes, ils blaguent, se congratulent, de manière très virile sur fond de musique électro et dans des lumières stroboscopiques. Des mâles dans toute leur splendeur et toute leur testostérone : on ne voit que les muscles et la sueur.

Puis tombent les maillots, passage à la douche et là, disparaissent les attributs virils, on cache les sexes, les corps se font plus langoureux. Les danseurs se créent des robes avec le lino fixé au sol, récupèrent le scotch qui le fixait pour s'épiler les jambes, enfilent des (sous) vêtements plus gracieux et le doute s'installe, les genres s'estompent, les frontières s'évaporent.

Les hommes ont disparu, on ne voit plus que des femmes, on ne voit plus que des corps de femmes incarnés par des hommes. Toute la magie du spectacle réside dans cette métamorphose du machiste à la recherche de son côté féminin, même si on n'évite pas quelques clichés.

Le chorégraphe Thierry Smits reprend le principe des onze danseurs qui avait fait le succès de Anima Ardens et se tourne vers les "études de genre", ces études des rapports sociaux entre les sexes. Le fossé entre hommes et femmes se réduit, mettant au jour de multiples nuances.

La chorégraphie de Thierry Smits est comme toujours précise et admirablement servie par les onze danseurs impressionnants d'énergie et de... féminité.
D.B.


WaW de Thierry Smits (Compagnie Thor), créé au Théâtre Varia. 

Tournée : au Central (La Louvière) le 12 octobre 2018, au Studio Thor du 13 au 22 mars 2019 et à Charleroi-Danses le 6 avril 2019

Nominations