Chargement...

La guerre des buissons

Mené tambour battant par le Théâtre des 4 mains et inspiré d’un roman de Joke Van Leeuwen, Toen mijn vader een struik werd (Quand mon père est devenu un buisson), La guerre des buissons raconte le conflit à hauteur d’enfant avec justesse, rythme et tendresse.

Dans un français revisité, un médecin demande à la petite Toda comment elle se sent. La fillette ne comprend rien à ce langage alambiqué et le jeune spectateur pressent qu’elle se trouve en terre inconnue. Comment est-elle arrivée là ? Retour sur son histoire, dans l’atelier de son père pâtissier connu pour faire les meilleures tartes aux amandes de la ville. Mais au loin, ou plutôt à l’étage dans ce décor tout en camouflage, le bruit des bottes se fait entendre. Le père doit partir à la guerre. Et se déguiser en buisson. Pour être à l’abri, Toda ira se réfugier chez sa grand-mère, puis traversera la frontière au bout d’une route chaotique et surtout à bord du camion d’un passeur peu scrupuleux.

Cette histoire linéaire de guerre racontée à travers le prisme du ressenti de la petite Toda se suit de bout en bout et parcourt des scènes de vie, à l’orphelinat, au home pour personnes âgées, aussi suggestives que bien rendues. De tailles différentes, dans un décor amovible et multiple, les marionnettes expressives manipulées avec dextérité par Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis et Simon Wauters, évoluent naturellement sous nos yeux et cette première mise en scène de Jérôme Poncin s’inscrit parfaitement dans la mission du théâtre jeune public.
L.B.


La guerre des buissons, du Théâtre des 4 mains. Mise en scène de Jérôme Poncin. 

Créé aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2017. 

En tournée dans toute la Communauté française en tout public avec une vingtaine de dates et une centaine de représentations scolaires. En tournée en France avec vingt-cinq dates également. Plus d’infos sur theatre4mains.be/tournee-guerre-des-buissons-2018/19.

Nominations