Chargement...

Baby Macbeth

Jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et captiver leur attention, tel est le défi relevé par Agnès Limbos, qui s’intéresse, pour la première fois, aux tout-petits avec l’envie de leur offrir un théâtre de grande qualité. Elle en a les clés, le don et l’exigence. La scénographie semi-circulaire, à même le plateau, dans laquelle elle installe le public crée un climat, une proximité. Comme ce tissu qui recouvre la scène et les chaises bébés dans lesquelles trônent les petits monarques. Couronne, diadème, velours et plume au chapeau, ils participent pleinement au spectacle: "My dear princes, my dear princesses, dukes and duchesses…" La comédienne, grande figure du clown tragique également, accueille les enfants au "Shakespeare congress". Lumière tamisée, candélabre miniature, énorme livre de carton intitulé Hamlet... Toute la puissance évocatrice des objets...

Hamlet donc mais aussi Roméo et Juliette incarnés par des poupées aux robes chatoyantes avant l’affrontement des Montaigu et des Capulet que l’artiste annonce en sortant deux épées. "It’s a tragedy". Agnès Limbos accroît la tension avant une scène du balcon où apparaît l’univers onirique qu’on lui connaît: loupiotes, lierres, Juliette… Sa poitrine devient théâtre à part entière pour que s’y niche l’une des plus célèbres scènes du grand dramaturge... Les accords de Joachim Caffonnette contribuent à créer une atmosphère hors du temps pour ce spectacle qui fascine le tout jeune public et lui donne déjà le goût de l’art.
L.B.


Baby Macbeth, de et par Agnès Limbos (Cie Gare Centrale). Mise en scène Agnès Limbos; Sabine Durand accompagnatrice dramaturgique. 

Créé au Festival mondial de marionnettes à Charleville-Mézières, en septembre 2017. Coproduction le Théâtre de la Guimbarde. 

Les 10 et 11 juillet au festival Idéklic à Moirans-en-Montagne, le 18 août au festival de Spa, le 5 janvier au Théâtre de Namur, en tournée toute la saison prochaine à l’étranger.

Nominations