Chargement...

Chacun son rythme

Avec un humour tonitruant – et un stratagème improbable – la compagnie Cryotopsie se charge de l’éducation sexuelle de vos enfants. Le spectacle désamorce une foule de questions taboues sur l’anatomie des garçons et des filles, le plaisir (solitaire ou non), l’homosexualité, la pornographie ou encore la pratique illégale des "photos volées", phénomène qui se répand comme un feu de poudre chez les ados depuis l’avènement des téléphones multifonctions et des réseaux sociaux.

L’idée géniale de Chacun son rythme ? Transposer nos fonctions sexuelles sur deux appareils de fitness : vélo pour les garçons, marche pour les filles. Résultat : sans jamais être embarrassant, la pseudo-conférence détourne de manière hilarante les sujets les plus intimes. Le casque de cycliste fait office de protection, un "gonfleur clitarcique" évoque la jouissance, les pistons de la machine sportive illustrent les aspects plus techniques.

C’est ainsi que, sans jamais utiliser un seul terme sexuel, la pièce regorge d’allusions à ces transformations hormonales et ces échanges charnels qui intriguent, effraient ou obsèdent les adolescents. Loin d’être vulgaire, Chacun son rythme distille au contraire des messages salutaires sur le respect de son corps et du corps de l’autre, et quelques pointes d’ironie féministes. Sans compter que cette formation repose sur deux conférenciers en apparence plutôt coincés mais que toutes ces démonstrations scientifico-sportives vont peu à peu dégeler.
C.Ma.


Chacun son rythme d'Alexandre Drouet, Compagnie Cryotopsie. 

Créé aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2017.

Nominations