Chargement...

Mémoire(s)

Avec son deuxième spectacle, le collectif bruxellois nous montre magistralement qu’aucun sujet n’est étranger au cirque. Les cinq acrobates et comédiens de la Cie Poivre Rose s’engagent généreusement à nous rendre la mémoire. Le spectacle emprunte à rebours la route sinueuse de l’oubli et des souvenirs en s’aidant de rassurantes béquilles : des photos, quelques vêtements pendus sur un cintre, une chanson entendue dans une autre vie. 

Ils sont cinq sur scène, acrobates mais aussi comédiens accomplis, et ils nous proposent une suite de tableaux drôles ou émouvants centrés sur des personnages surgis de l’histoire, une diva à barbe, un couple de danseurs de salon, un émigré russe, un crooner de cabaret ou un cowboy à la gâchette facile. On est souvent dans le burlesque de situation. La réalité dérape et ils restent imperturbables. 

Au moment où on ne l’attendait pas, une corde, un trapèze, dégringolent des hauteurs pour un numéro court mais physiquement intense. Les références au cinéma, paradis perdu de la mémoire, sont nombreuses avec la diva alanguie et le comédien de stand-up au costume bleu électrique. La mémoire, elle, a inventé le zapping aux carambolages improbables comme ce duo de danse, une dispute de couple dans un hilarant lipping d’un classique hollywoodien. Puis arrive le puissant finale acrobatique où les cinq partenaires se retrouvent sur un cadre coréen dans des nuages de talc.
G.B.


Mémoire(s), de la Compagnie Poivre Rose, mise en scène de Christian Lucas.

Créé à la Maison de la Culture de Tournai. Coproduction Maison de la Culture de Tournai, Les Halles de Schaerbeek et Dommelhof – Neerpelt.

Reprise : les 16 et 17 octobre 2018 au Théâtre de Liège.

Nominations